La collection VIA ELEKTRA © : Venez serpenter dans les méandres de la Moselle allemande (2/2)

Notre Via Elektra © ne fait que suivre la route romaine du vin

Le Riesling est le cépage le plus répandu. Ces vins blancs au bouquet délicat ont parfois des appellations insolites telles que « Schwarze Katze » (chat noir), « docteur » à Bernkastel » ou encore « Nacktarsch » dont nous nous passons de traduction. On y verra aussi des vins « apoteke » vers Trittenheim.

Une première étape se trouve sur le site de la reconstruction partielle de la villa romaine de Longuich, la Römische Villa Urbana. Puis, une autre à Mehring, signalée Römervilla Mehring. Ces reconstitutions donnent une idée réaliste de l’implantation romaine dans cette vallée mosellane.

Neumagen — Drohn

La patine du temps donne à cette petite localité un authentique charme romantique du 19e. C’est ici que l’on a découvert la très fameuse sculpture du vaisseau romain chargé de barriques de vin. Ici, vous avez une copie bien « restaurée » à comparer avec l’original qui se trouve au musée romain de Trèves. Cherchez l’erreur…il manque trois têtes sur l’original.

Trittenheim

Via Elektra

Prenez rendez-vous avec Niko Schmitt pour une dégustation commentée en anglais. Son propos est clair, objectif et sans emphase. Il vend tellement bien sa production qu’il est tranquille, relax. Les vins de 5 ans d’âge sont les meilleures.

Weingut Claes Schmitt Erben — Moselweinstraße 43 à Trittenheim/Mosel — Tel +49 65 07-701736 www.claeswein.deinfo@claeswein.de

Bernkastel-Kues

Via Elektra

Comme pour Traben-Trarbach, son nom vient de la fusion des villages situés de part et d’autre de la Moselle. Sa place du marché est l’une des cartes postales les plus connues de la Moselle. L’architecture des maisons à colombages nous plonge dans l’atmosphère du 17e siècle. Trop de touristes tue le tourisme.

Une visite VIA ELEKTRA ©

Une visite insolite s’impose. À la sortie de la cité se trouve un musée des automobiles allemandes. Y venir avec une voiture électrique est un symbole de l’évolution, voire de la révolution que nous vivons actuellement dans cette période de transition entre deux modes de mobilité.

Zylinderhaus – Adolf-Kolping-Straße 2 – Bernkastel-Kues

Tél. : +49 6531 973.77.76 — info@zylinderhaus.com

Attention !!! L’étape suivante est vraiment exceptionnelle : Weingut Joh. Jos. Prüm. Il est impossible d’entrer au siège de ce domaine vinicole. On ne reçoit pas comme dans certaines maisons bourguignonnes. Vous pouvez déguster quelques crus Jos. Prüm à Bernkastel-Kues à la Rieslinghaus située sur la rue piétonne Hebegasse au numéro 11. Le problème est qu’après cette dégustation, tout le reste va vous paraitre banal, sans intérêt.

Via Elektra

https://www.facebook.com/jjpruem/

https://www.instagram.com/jjpruem/

Traben-Trarbach

La « ville double » s’est installée sur deux rives de la Moselle sur une boucle de la rivière. Elle est dominée par les ruines de son château du 14e siècle. Son vis-à-vis, les ruines du château de Starkenburg sont situées à deux kilomètres. Ce site culmine à 295 mètres au nord de la vieille ville de Heppenheim.

Construit en 1065, le château, qui donna plus tard son nom à l’ensemble de la région. Lors de votre visite à Traben-Trarbach, dégustez une grande variété de vins des vignobles « Königsberg » et « Kräuterhaus », « Würzgarten », « Burgberg » et « Schlossberg », ainsi que les vins des vignobles « Taubenhaus », « Ungsberg » et Vignobles « Hühnerberg ».

Les ruines de la forteresse du Mont-Royal.

En 1687, Louis XIV fait construire une gigantesque forteresse, sur les plans de Vauban, sur la montagne presqu’île au-dessus de Traben. Cette forteresse pouvait abriter 12 000 hommes et 3 000 chevaux. Mais en 1698, après la paix de Rijswijck, elle fut de nouveau détruite par les Français eux-mêmes.

Durant le 19e et début 20e, Traben-Trarbach était le deuxième plus grand centre de négoce de vins d’Europe, juste après la grande ville française de Bordeaux. Une visite guidée des immenses caves et souterrains est possible en saison. Aujourd’hui, c’est aussi un port de croisière fluviale.

Face à la Moselle

Le restaurant Graifen GbR Weine-Leben-Essen Wolfer Weg 11  Traben-Trarbach Tel. +49 6541 811075 md@graifen.de www.graifen.de

Excellent rapport qualité-prix et surtout pour sa vaste terrasse qui domine la Moselle

Votre relais VIA ELEKTRA © sera l’Hotel Moseltor, Moselstraße 1, Traben-Trarbach —
Tél. : +49 6541-6551

www.moseltor.de

Bornes de rechargement gratuites dans le parking sur réservation.

En route vers Cochem

Enkirch, ce petit village très calme, cache un beau décor d’architecture à colombages coloriés.

Bad Bertrich est situé sur les hauteurs de la rive gauche, au fond d’une vallée sauvage à hauteur de Bullay. C’est la seule station thermale en Allemagne dont les eaux contiennent du sulfate neutre de sodium, dont les bienfaits pour l’estomac étaient déjà reconnus par des Romains.

Zell

Si l’on y trouve un ancien château des princes-évêques de Trèves, c’est surtout la légende des chats noirs qui est affichée partout et dès l’entrée avec un monumental chat noir qui lève son verre au visiteur. J’y ai rencontré un seul chat…il était intégralement blanc !

Les vins de type Zeller Schwarze Katz sont des rieslings déclinés en trois variantes : sec, demi-sec et doux. Sympathique, gaies et pas cher, mais rien de plus.

Votre Relais VIA ELEKTRA ©

Hotel Halfenstube & Villa Spa 1894

Contact : Silvia Hees qui parle un eu français.

Moselweinstraße 30/31 à Senheim (Mosel) www.halfenstube.de
Bornes de rechargement gratuites dans le parking sur réservation.

Beilstein est

L’une des plus jolies localités sur les rives de la Moselle. Elle garde jalousement les vestiges d’une forteresse impériale ayant été le fief des von Metternich entre 1652 et 1794.

Cochem

Le château de Cochem, la Reichsburg, surplombe la petite ville. Louis XIV en ordonne la destruction en 1689. Il fut reconstruit à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, il conserve une collection de mobiliers et d’œuvres d’art. Très touristique en été, Cochem invite à la promenade le long de la Moselle et dans les petites ruelles du centre historique.

En remontant vers Moselkern sur la rive gauche de la rivière, vous prenez la direction de Münstermaifeld remarquée pour son église du 12e siècle qui a la particularité de ressembler à une forteresse. De là, prenez la direction de

Wierschem pour suivre les indications vers…

Le Château d’Eltz (Burg Eltz)

Via Elektra

La visite du château d’Eltz plonge le visiteur au cœur du Moyen-Age. Il se présente sous la forme d’un assemblage de tours et tourelles, d’encorbellements et de pignons qui ont été à peine restaurés. Les comtes d’Eltz et ses descendants y demeurent depuis le 12e siècle.

Le mobilier est d’époque. Aux alentours, le sentier de randonnée le plus populaire est de loin le sentier panoramique du château d’Eltz (Eltzer Burgpanorama), célèbre pour ses superbes vues depuis le plateau de la Moselle et son accès facile aux forêts et aux prairies le long de la rivière Elzbach.

Retour vers Trèves par la 48

Votre Relais VIA ELEKTRA ©
Fourside Plaza Hotel Trier Zurmaiener Straße 164 TRIER

Tel : +49 (651) 999 87 0

WWW.FOURSIDE-HOTELS.COM

Bornes de rechargement gratuites dans le parking sur réservation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici