Lanzarote a été la première destination au monde à obtenir la certification Biosphere Responsible Tourism Destination - Photo ©hervé-ducruet

L’organisme de promotion du tourisme espagnol travaille sur la stratégie d’un tourisme durable pour 2030. L’occasion de témoigner des multiples initiatives déjà prises au niveau des territoires.

Cela fait déjà quelques années que l’Espagne a commencé à instaurer les bases de d’une transformation de son tourisme vers un modèle de croissance soutenue et durable. Le pays a été reconnue par l’Unesco comme le pays où se concentrent le plus de réserves de la Biosphère dans le monde, et le deuxième doté du plus grand nombre de géoparcs. Il est celui qui compte le plus de plages (plus de 500 ) hissant le label de qualité Pavillon Bleu. L’Espagne se situe également en tête de la liste européenne avec 44 espaces naturels conformes à la Charte Européenne du Tourisme Durable.

Retour sur les multiples initiatives prises par les territoires.

En 2012, Vitoria-Gasteiz a été désignée Capitale verte européenne grâce à plus de 30 ans d’initiatives pour promouvoir le respect de l’environnement et de politiques de développement durable. L’engagement écologique citoyen est saisissant, tout comme le tracé urbain qui assure à l’ensemble de la population de vivre à moins de 300 mètres d’un espace vert.

Lanzarote (Canaries) a été la première destination au monde à obtenir la certification Biosphere Responsible Tourism Destination. Ce sont des exemples de destinations qui répondent pleinement aux 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et à l’accord de Paris sur le changement climatique.

Le réseau des destinations EDEN (European Destinations of Excellence) est une plate-forme d’échange de bonnes pratiques en matière de tourisme durable au niveau européen qui met l’accent sur la découverte de la culture locale de lieux peu connus et respectueux de l’environnement. Elle met en évidence le mode de vie d’une communauté, ses traditions, sa relation avec la nature, sa culture. L’une des destinations faisant partie de ce réseau est San Ignacio de Loyola dans la province de Guipúzcoa (Pays Basque), qui remporta le prix EDEN dans la catégorie Tourisme Culturel en 2017.

La Vallée de l’Ambroz, dans le nord de la province espagnole de Caceres (Estrémadure), est lune autre estination EDEN en Espagne, reconnue en 2019 pour ses offres touristiques durables. Les bons plans pour déconnecter n’y manquent pas, avec des spas et des centres thermaux situés dans un environnement naturel d’une grande beauté.

La commune de Cardona, dans l’intérieur de la province de Barcelone (Catalogne) fut pour sa part l’un des finalistes du programme EDEN de la Commission Européenne en reconnaissance de son offre de tourisme durable. Elle abrite un important passé médiéval d’où se distingue une impressionnante forteresse de style roman catalan, aujourd’hui un Parador. La ville

Pour plus d’informations sur le tourisme durable en Espagne :
https://www.spain.info/fr/decouvrir-espagne/nature-visites-responsables/

Vous pouvez aussi téléchargez le magazine sur le Tourisme Durable en Espagne sur le lien suivant:
https://www.spain.info/export/sites/segtur/.content/Folletos/folletos/turismo-sostenible-FR.pdf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.