La France durcira encore les mesures dès la mi-janvier

© Photothèque de Paris

Face à un nombre record d’infections par le virus Corona, la France fait de la vaccination complète une condition préalable à la fréquentation des manifestations et des restaurants. A partir du 15 janvier, un test négatif pour le pass Covid national ne sera plus reconnu, comme l’a récemment déclaré le Premier ministre Jean Castex à Paris. Il s’agit d’éviter un engorgement du système de santé ainsi qu’une grave perturbation de l’économie. Le Parlement doit encore approuver ce durcissement.

Le changement prévu signifie pour la majorité des personnes la nécessité d’une vaccination de rappel. Celle-ci peut être effectuée dès à présent trois mois après l’immunisation. Elle était déjà obligatoire pour le pass Covid au plus tard après une durée de sept mois Cependant, contrairement à l’Allemagne, la plupart des commerces en France restent accessibles sans preuve de vaccination.

Masque dans la capitale

Comme autres mesures contre la vague attendue d’infections avec le variant Omicron hautement contagieuse, Jean Castex a annoncé l’obligation de porter un masque dans les centres-villes. Depuis le 31 décembre dernier, le port du masque est obligatoire dans les rues de Paris. En cas de non-respect de la nouvelle directive, une amende de 135 euros sera appliquée. En France, le port du masque est déjà obligatoire dans les bâtiments publics et les transports.

Lors de manifestations culturelles et sportives, le nombre de spectateurs sera limité à 2000 à l’intérieur et à 5000 à l’extérieur. La consommation de boissons et de nourriture sera interdite dans les transports en commun, les installations sportives et les cinémas; dans les restaurants, il ne sera possible de boire et de manger qu’en étant assis.

Les boîtes de nuit de tout le pays resteront fermées pendant trois semaines supplémentaires, a annoncé le ministre délégué au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. Les clubs avaient été fermés début décembre pour un mois en raison de la situation actuelle. D’ici la fin de la semaine, il sera décidé de raccourcir l’obligation de quarantaine afin que les cas d’infection et de contact ne freinent pas plus que nécessaire la vie économique.

(TI)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.