La plus belle région de lacs d’Irlande

Les cours d’eau et lacs d’Irlande constituent un monde à part. Un château vieux de 800 ans, de mystérieuses idoles païennes, un géoparc mondial ou encore le plus vieux pub d’Europe… il y a tant à voir lors d’un voyage dans la région des lacs d’Irlande. L’île est bien sûr connue pour ses beaux paysages verdoyants et sa nature à couper le souffle. Le pays est vaste et offre de beaux espaces vierges, d’imposantes falaises, des paysages vallonnés et des lacs vibrants.

Cependant, les régions des lacs restent encore à découvrir. En voici quelques unes à ne pas manquer :

Lough Erne

Explorez les comtés de Cavan et de Fermanagh tout en profitant du paysage aquatique des criques de Lough Erne, des rivières ondulantes et des îles qui composent ce joli morceau de bonheur rural. Des endroits très spéciaux à découvrir…

One in a million : Devenish Island

Il n’y en a peut-être pas un million, mais pas moins de 154 îles sur la rivière Erne. Un monastère a été fondé ici au VIe siècle, avant d’être attaqué par les Vikings et brûlé plus tard. Heureusement, l’Oratoire de St Molaise et la Tour Ronde du XIIe siècle ont survécu.

Un court trajet en ferry vous emmène jusqu’à ce petit morceau de roche et un méli-mélo d’artefacts qui illustrent fidèlement le passé monastique de l’Ile. Faites une excursion en bateau sur les eaux calmes de l’Erne pour voir l’île de Devenish.

L’altesse royale des Marble Arch Caves

Immergez-vous dans un monde imaginaire… Vous avez toujours été jaloux de Willy Wonka et de sa fabuleuse excursion souterraine en bateau ? Le géoparc des grottes de Marble Arch relie non seulement les provinces de Fermanagh et Cavan, mais aussi une série de champs verdoyants et un labyrinthe souterrain de cascades, de rivières ondulantes et de vastes grottes…

Les déesses et les sépultures de Boa Island

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifiait la beauté au Moyen-Âge ? L’île de Boa a peut-être des réponses : les deux mystérieuses images anthropomorphiques du cimetière de Caldragh ont trois visages et malgré leurs 1500 ans, elles vieillissent assez bien ! Bien que l’on pense que les statues représentent des dieux celtiques, l’île elle même est nommée d’après Badhbh (prononcé « Bive »), l’ancienne déesse de la guerre.

Gardez un oeil sur les corbeaux et les loups pendant que vous êtes ici – Badhbh prendrait la forme des deux.

Castle Island

Castle Island, l’une des 32 îles de Lough Key, est un peu spéciale car elle abrite le château du XVIIIe siècle qui domine l’horizon de la petite île. Nommé le château de McDermott en l’honneur d’un roi local qui vivait sur l’île dans les années 1100, ce joyau caché vaut à lui seul la location d’un bateau afin d’explorer l’île.

 

Killaloe : lieu de naissance de Brian Boru

Reliée à Ballina par un beau pont à 13 arches, Killaloe est une ville traditionnelle du patrimoine irlandais : sympathique, fière et riche en histoire. Brian Boru, haut-roi d’Irlande, est né ici au XIème siècle.

Ses descendants – il avait au moins trois femmes, six fils et trois filles – ont construit les nombreuses églises de la ville, y compris la cathédrale Saint-Flannan. L’héritage féroce de Boru compte notamment la tristement célèbre bataille de Clontarf qu’il a mené à l’âge de 88 ans. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit entré dans l’histoire comme l’une des figures les plus emblématiques de l’Irlande.

 

L’île où les Saints se reposent : Holy Island

Le nom dit tout : l’île sainte de Clare a été transformée en monastère par saint Caïmin au VIème siècle et reste un site religieux à ce jour. Des couples viennent du monde entier pour renouveler leurs vœux de mariage à la Bargaining Stone, ou tout simplement pour jeter un coup d’oeil à la tour ronde, au puits sacré et aux vieilles églises – un bâtiment construit par le légendaire haut-roi irlandais Brian Boru, dont le frère était autrefois l’abbé du monastère.

Le nom de l’île en irlandais, « Inis Cealtra » signifie « l’île des comtes »; entrez dans le cimetière des saints et vous comprendrez bientôt pourquoi.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.