La Tunisie espère être en mesure de bientôt commencer la saison d’été 2020

En même temps que l’Autriche et de nombreux autres pays de l’UE, la Tunisie est lentement revenue à une vie quotidienne normale le 4 mai. Mais pour l’instant, le couvre-feu est toujours en vigueur entre 20h et 06h00, les frontières avec les pays voisins, l’Algérie et la Libye, sont fermées et le trafic aérien international est au point mort.

Les restaurants, les hôtels et les magasins sont également fermés. Plus de 6.000 chambres d’hôtel ont été mises à disposition pour accueillir les équipes de médecins et les Tunisiens de retour qui doivent subir la quarantaine de 14 jours.

14% du PIB du pays

« Pour l’économie tunisienne et surtout pour le tourisme, la crise du coronavirus est un désastre. A peine le pays s’est-il remis des attaques terroristes de 2014-2015 que les hôtes internationaux restent à l’écart à cause du Covid-19. En Tunisie, quelque 400.000 personnes travaillent dans le tourisme; on compte 1300 agences de voyages, dont environ 60% devront probablement fermer. Si aucun soutien financier n’est apporté dans les mois à venir, la FTAV (Fédération tunisienne des agences de voyages) estime les pertes des agences à environ 6,3 M€ », rappelle l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) dans un communiqué.

Le tourisme en Tunisie représente 14% du PIB et est l’un des secteurs les plus importants de l’économie, comme dans la plupart des pays d’Afrique du Nord. Mais l’industrie est au point mort depuis le 18 mars. Malgré l’issue positive de la crise du  coronavirus, avec seulement 44 décès sur 25.967 personnes testées et aucune nouvelle infection (le 09 mai), il n’y a toujours pas de lumière à l’horizon.

L’ONTT présentera dans les prochains jours un protocole d’hygiène pour l’hôtellerie et la restauration, afin que des mesures d’hygiène et de sécurité uniformes puissent être mises en œuvre. Avec la Tunisie, nous espérons un assouplissement rapide des restrictions de voyage internationales afin de commencer la saison d’été 2020 et de l’étendre le plus possible à la basse saison», conclut le bureau viennois de l’ONTT. (TI)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.