Licenciements massifs chez P&O Ferries

P&O Ferries - Dover © Shutterstock

La compagnie de ferry britannique P&O Ferries, qui appartient au groupe logistique DP World basé à Dubaï, a suspendu pendant dix jours les liaisons transmanche de Calais à Douvres, de Rotterdam à Hull et sur d’autres lignes.

Parallèlement, la société a licencié, apparemment par un message vidéo zoom et sans aucun préavis, quelque 800 membres d’équipage britanniques de ses ferries. Les salariés français de l’entreprise ne seraient pas concernés par cette mesure. La décision et la méthode ont suscité de vives critiques de part et d’autre de la Manche.

Perte de 100 millions et service à l’arrêt

P&O Ferries justifie les licenciements par une perte de 100 millions de livres sterling due aux restrictions de voyage imposées par la pandémie. Cette perte ne peut plus être supportée et il s’agit de garantir les emplois des 2’200 collaborateurs restants.

Sur le site web anglais de la compagnie de ferry, un pop-up apparaît avec le texte suivant: «Les services de P&O Ferries subiront d’importantes perturbations au cours des prochains jours, mais nous nous efforçons de minimiser l’impact sur votre voyage. Si vous voyagez sur notre ligne Douvres/Calais, veuillez arriver au port comme prévu et nous ferons le nécessaire pour vous faire partir sur un autre navire le plus rapidement possible. Une fois au port, dirigez-vous vers les cabines d’enregistrement DFDS. Pour toutes les autres routes, veuillez consulter notre page Sailing Updates pour obtenir les derniers conseils.»

Ne pas confondre avec P&O Cruises

Comme l’indique Interconnect GmbH, le représentant de P&O Cruises en Suisse et en Allemagne, il n’existe aucun lien économique entre la compagnie de croisières et la compagnie de ferries. «P&O Cruises fait partie du groupe américain Carnival et n’est en aucun cas liée économiquement à P&O Ferries», précise clairement Lothar Krins, directeur d’Inter-Connect. P&O Cruises n’est pas concernée par les problèmes actuels de l’opérateur de ferry qui porte le même nom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.