L’aéroport de Charleroi dans le vert ! 

On a beaucoup parlé (et c’est logique) des grèves diverses des personnels de Ryanair, et comme la compagnie n’opère plus, en Belgique, que de Charleroi, on a beaucoup parlé de Charleroi. Mais ce qui est passé quasiment inaperçu, ce sont les bons résultats de l’aéroport wallon. Son CEO Philippe Verdonck en fait état dans le journal L’Echo, et il a bien raison d’en être fier, puisque malgré les grèves due à des prestateurs de services et non à l’aéroport lui-même, celui-ci est à nouveau dans le vert pour la première fois depuis 6 ans.

En nombre de passagers, et malgré une quantité de vols annulés en toute fin d’année, les chiffres seront égaux à ceux de 2019, à quelques milliers près. Philippe Verdonck analyse les résultats financiers en montrant l’énorme importance des revenus annexes : ce ne sont plus les compagnies aériennes qui assurent des revenus à un aéroport, mais les services qu’offre celui-ci : les parkings et les commerces.

Autre point abordé : l’allongement de la piste qui permet maintenant le décollage d’avions long-courriers. C’était évidemment nécessaire, mais ce n’est pas gagné pour autant. Le handicap de BSCA, c’est de n’être pas un hub, et il est donc bien plus difficile d’assurer le remplissage et donc la rentabilité d’un long-courrier. Mais peut-être cela viendra-t-il un jour…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici