SITA et Amadeus dessinent un futur proche du voyage très disruptif !

SITA ressort « Megatrends », son nouveau rapport qui examine les douze tendances émergentes en matière de technologie, de société, de voyageurs et d’économie, qui modifieront considérablement le paysage du voyage d’ici 2033. Lequel devra composer avec les jeunes voyageurs très connectés de la génération Z. Chez Amadeus, on note que le métavers va changer la manière de voyager dans le futur. Ces jours-ci sur le salon CES de Las Vegas, il était aussi beaucoup question de ChatGPT, cet outil d’intelligence artificielle qui devrait susciter un nouvel intérêt des professionnels du tourisme pour le moteur de recheche Bing (Microsoft).

SITA est le leader mondial des spécialistes des technologies de l’information et de la communication dans le domaine du transport aérien. Son rapport prospectif « Meet the Megatrends » est une source d’information précieuse et très documentée. Ses “mégatendances” s’inscrivent dans un contexte préoccupant, celui de la crise climatique, comme le rappelle en effet Ilkka Kivelä, VP Strategy and Innovation chez SITA. Laquelle crise “exige une action plus rapide et plus décisive de l’industrie pour rendre les voyages plus durables. Nous avons maintenant l’occasion de réinventer le monde du voyage (…)».

SITA, tout en rappelant l’importance croissante des données, a ainsi détaillé douze tendances dans le rapport, soit : le changement de culture dans le monde du travail et la grande démission ; les millenials et les voyageurs de la génération Z ; la confidentialité, les droits d’identité numérique et les contrôles passagers ; les passagers âgés ; l’économie digitale ; le vieillissement des organisations d’entreprises ; les opérations des aéroports dans le métavers ; la multimodalité ; l’autonomisation et l’électrification des véhicules portées par l’IA et la 5G ; le développement durable ; la transformation de la chaîne d’approvisionnement (supply chain) ; la mobilité aérienne en zone urbaine avec l’arrivée des VTOL (appelés aussi taxis aériens électriques).

mgeatrends SITA

Selon SITA, certaines tendances auront plus d’impact que d’autres. L’hyperconnexion de la génération Y et Z conduira à une profonde transformation numérique de l’industrie du transport et du parcours voyageur. La confidentialité, les droits d’identité numérique et les contrôles passagers, sujets majeurs dans le cadre d’un monde à venir sans documents de voyages physiques, vont aussi mobiliser les acteurs du secteur. Le rapport insiste aussi sur l’automatisation et les aéroports intelligents.

Autre outil à même de changer la manière de voyager dans le futur : le métavers et autres univers virtuels. « La vérité est que le métavers existe déjà depuis quelques années. Mais maintenant qu’il y a plus d’investissements de la part d’autres industries dans ce secteur, ses possibilités vont sans aucun doute s’étendre», explique Diego Heredia, Head of Corporate Strategic Projects chez Amadeus, dans un article de blog consacré au potentiel du métavers dans le tourisme. Sa démocratisation, précise Diego Heredia, pourrait survenir entre 2026 et 2030, quand les casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée seront plus accessibles. A mesure que des progrès, notamment graphiques, verront le jour, il sera possible de proposer des expériences immersives au sein du métavers. « Peut-être qu’un voyage réel en Égypte pourrait être accompagné d’un voyage virtuel dans le temps, à l’apogée de l’ancienne civilisation égyptienne ? Ou pourquoi ne pas réserver un voyage sur la lune ? », anticipe-t-il.

Quand Bing revient dans le game avec ChatGPT

Selon notre confrère TOM.travel, le métavers pourrait à terme devenir un nouveau canal de distribution proposant des voyages physiques ou mixtes, avec des leviers d’inspiration et de recherche plus personnalisés, grâce à des informations en temps réel et des données enrichies. Les agents de voyages pourraient y trouver une occasion d’interagir en temps réel avec des voyageurs potentiels.

L’autre révolution est celle de l’intelligence artificielle. Microsoft devrait bientôt intégrer l’outil conversationnel ChatGPT à son moteur Bing afin d’optimiser les requêtes. De quoi concurrencer Google qui possède des parts de marché écrasantes dans les pays occidentaux ? ChatGPT, développé par OpenAI, pourrait être disponible sur Bing dès mars prochain, selon notre confrère The Information. Pour les professionnels du tourisme, leur présence et leurs résultats sur le moteur de Microsoft pourraient devenir très intéressant.

Au delà des moteurs de recherche, ChatGPT est aussi un outil de création de textes, avec d’énormes potentialités. D’autres outils s’inscrivent eux-aussi dans cette approche des IA génératives, dont Dall-E – également conçu par OpenAI – pour la création d’images à partir de descriptions textuelles. Des applications d’intelligence artificielle impressionnates mais aussi inquiétantes et qui promettent de sérieux débats dans les prochaines années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici