le massif des Aravis et paysages près de La Clusaz

Si les montagnes qui entourent Annecy et son lac attirent les skieurs en hiver, il faut savoir que toute la région autour de la magnifique « Venise des Alpes » et de son lac vaut absolument le voyage. Et ce, en toute saison…

Direction le massif des Aravis à l’est et ses quatre stations de moyenne montagne : La Clusaz, Le Grand-Bornand, Saint-Jean-Sixt et Manigod. Ces bourgades authentiques sont ouvertes et habitées toute l’année avec leurs services et activités touristiques. Longue d’une vingtaine de kilomètres, la chaîne des Aravis fait partie des Préalpes. A cheval entre la Haute-Savoie et la Savoie, elle a comme plus haut sommet la pointe Percée (2750 m).

Quasi orientée nord-sud, la chaîne a comme extrémité septentrionale le massif du Reposoir. Les sommets de cette barre montagneuse qui culminent à plus de 2500 mètres s’appellent notamment la pointe de Bella Cha, le mont Charvet, le mont Fleuri, le Tardevant, la tête Pelouse, la Roualle, la Grande Balmaz, la pointe des Verres, le Parrossaz…

Au pied du massif et de ses aiguilles et sommets, un pays de combes et d’alpages, de petites forêts et de douces collines offre des sentiers de randonnée à parcourir en toute saison. Même si en hiver, c’est bien évidemment le ski mais également la raquette et les activités hivernales qui en font la richesse. Du printemps à l’automne, la région propose les visites de fermes et de fruitières ainsi que des distilleries et encore quelques fêtes villageoises et descentes d’alpages avec notamment les concours de vaches «Abondance».

Pour visiter tous ces coins de nature, il y a la randonnée via des centaines de kilomètres de sentiers qui attendent ceux qui n’ont pas peur du dénivelé. Mais pour visiter la montagne plus facilement tout en gardant une activité physique : rien de tel que des tours en VTT électrique, lesquels se moquent parfaitement des montées et des descentes ! Quel régal que de se permettre plusieurs choses à la fois : parcourir de grandes distances sans trop de sueur, bien plus rapidement qu’à pied. Sans forcer ni trop se fatiguer. Ce qui laisse de la marge pour s’arrêter et se reposer, flâner et surtout, sortir le nez du guidon. Et pour la descente, il n’y a qu’à se laisser aller. Juste freiner un peu de temps en temps…

le massif des Aravis et paysages près de La Clusaz

Après cela, rien de tel qu’une nuitée dans une cabane perchée (Ecotagnes) dans la forêt. Au menu des lieux à 1300 mètres au cœur du massif: bain scandinave en plein air et apéro avec un peu de charcuterie et de fromage local. Il est vrai qu’avec un verre de vin à la main, rien de tel que d’admirer un coucher de soleil ou la nuit qui endort la forêt. Le tout avec en toile de fond le son des clarines des vaches «Abondance» dont le lait tiendra ses promesses de fromages à l’onctueuse poésie. Dont les mots magiques comme Reblochon (né dans la région) mais également Beaufort, Tomme des Bauges, etc., rythmeront quelques repas proposés en fondues suisses ou savoyardes et autres reblochonnades…

Bérengère Teillard, de l’Office de tourisme de La Clusaz

Bérengère Teillard, de l’Office de tourisme de La Clusaz : « Avec toutes les combes qui permettent de randonner été comme hiver dans les massifs, il faut savoir que l’on peut profiter des remontées, ouvertes tout l’été ainsi que les week-ends de juin et de septembre. On peut les emprunter à pied et à vélo. Si les remontées sont fermées, rien n’empêche bien entendu de de faire à VTT ou de se balader librement et de profiter des couleurs de l’automne qui sont fantastiques et changent chaque jour… Quant à La Clusaz, c’est un village vivant et ouvert toute l’année avec plein d’activités.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.