Le Pays d’Auge, au cœur du Calvados (1/2)

Le cours d’eau qui traverse le village de Beuvron-en-Auge porte le nom insolite de Doigt.

Des routes buissonnières, des villages de poupée, des maisons à colombages, des prairies verdoyantes où paissent des vaches blanches avec plus ou moins de taches brunes, des haras dissimulés par un rideau d’arbres, le Pays d’Auge est un condensé de la campagne normande dans la région du Calvados.

C’est à Pont-L’Evêque que nous avons choisi d’entrer dans le Pays d’Auge. A une quinzaine de km de Deauville et Trouville-sur-Mer, la petite ville s’est établie sur une ancienne voie romaine reliant Rouen et Lisieux, occupant dès lors une position clé entre Haute et Basse Normandie. Située au confluent de 3 rivières, elle était un lieu de passage et de commerce.

Situé à Pont-L’Evêque dans un ancien couvent à pans de bois, l’Espace culturel les Dominicaines est un lieu d’expositions temporaires d’arts plastique, de patrimoine et d’histoire.

Aujourd’hui c’est la première porte d’entrée vers le Pays d’Auge qui attire de nombreux touristes. Elle présente un patrimoine bâti varié entre quelques façades à pans de bois, un hôtel élégant en briques rose orangé de St-Jean où la duchesse de Montpensier aurait résidé, un vieux lavoir et une ancienne prison qui porte le surnom de joyeuse car on s’en évadait aisément pour quelques heures avec la complicité du gardien. Pont -L’Evêque se laisse surtout découvrir au rythme de la flânerie en traversant les ponts qui surmontent ce réseau de rivières.

En se promenant à Pierrefitte en Auge, on rencontre de nombreux exemples du riche patrimoine bâti du Pays d’Auge, maisons et corps de ferme en pans de bois.

Zoom sur quelques villages augerons

Pierrefitte-en-Auge abrite plusieurs atouts : un superbe panorama sur la vallée de la Touques qu’il domine, d’adorables maisonnettes chapeautées de toits de chaume et une église du 13ème siècle qui se distingue par ses remarquables voûtes en merrain peint (bois de chêne fendu en menues planches dont on fait surtout les douves des tonneaux) : guirlandes de fruits et de fleurs, chérubins, ciels étoilés…Tout proche, le minuscule village de St-Hymer s’étire dans le creux d’une vallée riante arrosée par un ruisseau. Le lavoir en face de l’auberge aux murs à colombages envahis par une treille fleurie offre une jolie pause.

L’église Saint-Denis à Pierrefitte-en-Auge abrite une voûte lambrissée en berceau accueillant des peintures en camaïeu.

Beaumont-en-Auge est un bourg agricole perché sur une colline qui offre un vaste panorama sur la vallée de la Touque verdoyante et boisée. Le centre du village s’organise autour de l’ancien prieuré bénédictin et aligne de belles maisons colorées à colombages scrupuleusement entretenues qui charment l’œil, d’autant que la plupart sont fleuries. On raconte que les couleurs des façades permettaient de les distinguer les unes des autres.

Avec sa collection de maisons à pans de bois qui s’alignent le long des rues, Beaumont-en-Auge est une étape incontournable dans l’arrière-pays du Calvados.

Joyau du pays d’Auge, Beuvron-en-Auge classé parmi les plus beaux villages de France semble figé dans le temps. Ce n’est guère plus qu’une longue place mais quel ensemble harmonieux de coquettes maisons à colombages à pans droits ou obliques pour la plupart érigées aux 17ème et 18ème siècles et dans un état de conservation exceptionnel suite à une restauration à l’identique réalisée sous l’impulsion du maire dans les années 1970.

En balade les familles se laissent tenter par l’accueil des boutiques installées dans la plupart des maisons à colombages de Beuvron-en-Auge.

Il faut se perdre dans les courettes, pousser la porte des boutiques d’artisanat et déguster les produits régionaux de qualité. Cœur battant de la petite cité, les anciennes halles abritent quelques antiquaires et un restaurant étoilé dont la salle est décorée dans le plus pur style augeron.

La Route du Cidre

Sait-on que c’est en Normandie que la pomme s’implante massivement vers le 10ème siècle sous l’impulsion du clergé et de la noblesse ? 32 variétés y seront créées faisant de ce terroir une véritable pépinière de pommiers. Aujourd’hui il en existerait quelque 750… Au fil du temps, ce fruit va donner naissance à une large gamme de produits qui font la célébrité de la région et en particulier du Calvados, le département champion des pommiers.

Beaumont-en-Auge surplombe la vallée verdoyante de la Touques et aux beaux jours, il paraît qu’on a peut-être la chance de voir la mer. Il est vrai que les stations balnéaires de Deauville et de Trouville sont à peine à 8 km à vol d’oiseau.

Jus de pomme, cidre, vinaigre de cidre, calvados, pommeau, il y en a pour tous les goûts, il suffit de faire une halte chez un des producteurs locaux qui sont à découvrir en suivant l’itinéraire fléché d’une quarantaine de kilomètres « Route du Cidre » qui serpente au cœur du pays d’Auge. Une façon goûteuse de contempler au gré de l’escapade un paysage verdoyant jalonné de vergers et un patrimoine bâti de maisons à colombages, de manoirs et de châteaux.

50 variétés de pommes sont retenues pour élaborer le cidre AOC Pays d’Auge mais chaque cidre a son style, son caractère, son tempérament entre plus acide et plus doux. Il s’obtient par la fermentation du jus des pommes pressées, le moût.

Quand on se rend chez Vincent Meilhac et Géraldine Desvoye, il est possible de visiter la cave cidricole avec son ancien alambic et ses vieux tonneaux.

A savourer également cet apéritif ambré qui se consomme frais, le pommeau, le moût fruité mélangé au calvados et fermenté pendant 14 mois en fût de chêne. Le calvados, cette eau-de-vie forte issue de la distillation du cidre vieillit également dans des fûts de chêne durant plusieurs années pour arriver à sa pleine maturité. Du fruit au calvados, tout un chemin de patience….

Le Calvados est aussi la terre du cheval d’autant que les hippodromes de Deauville reçoivent de nombreuses courses hippiques durant l’été. A l’abri des regards, les pur-sang sont élevés, dressés et entraînés dans les nombreux haras du Pays d’Auge.

Il faut passer par l’office du tourisme de Cambremer pour obtenir le droit de pousser la porte de certains d’entre eux. Aujourd’hui une polémique agite les conversations au Pays d’Auge car haras et producteurs de pommiers se partagent les terres et il devient de plus en plus difficile pour ces derniers d’en acquérir de nouvelles à un prix correct car les propriétaires de haras plus nantis feraient la main basse au prix fort sur les rares terres encore disponibles.


Infos :

L’office du tourisme de Pont-L’Evêque entre Côte Fleurie et Terre d’Auge est une autre étape utile pour la mine d’informations qu’il peut distiller Office de Tourisme Terre d’Auge à Pont-l’Évêque (terredauge-tourisme.fr). Autre site riche en informations www.normandie-cabourg-paysdauge-tourisme.fr

Pour découvrir les facettes d’un territoire où il fait bon vivre Route du cidre de Cambremer Normandie Calvados. Nous avons visité la ferme cidricole Desvoye dont les propriétaires actuels sont la 3ème génération de producteurs. On y découvre l’ancien pressoir et les chais, on y apprend comment s’organise le travail depuis l’entretien des vergers, la récolte des pommes jusqu’au travail du maître de chai dans les caves. La famille a multiplié les médailles d’or en 2019 et en 2020, l’assurance d’y goûter les meilleurs produits. Laissez-vous tenter également par la délicieuse confiture de pommes maison qui n’a rien à voir avec une quelconque compote ! Cidre et calvados Desvoye (cidre-calvados-desvoye.fr)

Un exemple des productions de la cidrerie Desvoye réalisées à partir de 10 hectares de vergers conduits en agriculture biologique.

Les jardins du Pays d’Auge ont gagné le statut de Jardin remarquable SITE OFFICIEL | Les jardins du Pays d’Auge (Cambremer) (lesjardinsdupaysdauge.com)

Des visites guidées sont organisées dans les ateliers de la Poterie de Bavent tout au long de l’année et le Village de la Poterie héberge d’autres artisans de métiers d’art (bijoux, cuir, sculptures) et des brocanteurs www.poterie-bavent.com

Y manger : Le Pavé d’Auge installé dans les anciennes halles de Beuvron-en-Auge compte parmi les grandes tables du département du Calvados et s’enorgueillit d’un macaron au Michelin. Comment découvrir le goût de la gastronomie régionale magnifiée par la créativité du chef Jérôme Bansard. www.pavedauge.com. Par ailleurs le Pays d’Auge est terre de gourmandises car outre les AOC que lui vaut la transformation des pommes, elle est le berceau d’un glorieux trio de fromages : le pont-l’évêque, le livarot et le camembert.

 

 



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.