Le “pitch”, clé de votre confort en vol.

Avion

Le blog Condé Nast Travel publie une enquête intéressante sur le pitch, c’est-à-dire la distance qu’il y a dans un avion entre votre siège et le dossier du siège devant vous. Pour les personnes de grande taille comme moi, c’est un élément essentiel de confort, et c’est même une donnée qui influence mon choix de compagnie au moment de réserver.

Il est pour moi inconcevable que les compagnies, toujours à la recherche de la rentabilité maximale, dédaignent ce critère : la taille moyenne de la population a augmenté partout dans le monde ! Aussi bien en longueur qu’en largeur, d’ailleurs, et je parle pour moi.

Le blog américain s’attache évidemment aux compagnies américaines, mais il a aussi été voir à l’international, surtout pour les trajets long-courriers, et en classe économique puisque, si vous y mettez le prix, le problème n’existe plus dans les autres classes.

La distance standard dans cette catégorie est de 31 pouces (toujours la norme anglo-saxonne en aviation !). Une simple multiplication par 2,54 vous donnera la distance en cm.

Japan Airlines dominait le classement avec un pitch de 33 ou 34 pouces, mais ses nouveaux A350 sont revenus à la norme de 31 ; cependant ils ne sont employés que sur des vols domestiques.

Dans la tranche 32 à 34 pouces, on trouve ANA, Emirates, EVA Airways, et Singapore Airlines. Pas étonnant que ces 4 compagnies se retrouvent année après année en tête de tous les classements des meilleures compagnies au monde.

Les trois grands do Moyen-Orient, Emirats, Etihad et Qatar, toujours en sévère compétition, offrent un pitch au-dessus de la moyenne avec 32 pouces, et cela monte à 34 sur les A380 d’Emirates vers les USA.

A peu près à égalité on trouve Air China, Air France, Ethiopian Airlines, et Korean Air: 32-33 pouces. Cathay Pacific, SWISS, et Vietnam Airlines aussi sont à 32 pouces. Signalons en passant que la plupart de ces compagnies ont une classe « Premium Economy », avec un pitch royal de 40 pouces ! Mention tout à fait honorable encore pour leurs 32 à 33 pouces :  Aer Lingus, Turkish Airlines, Virgin Australia, Icelandair, et beaucoup d’autres.

Ont choisi de réduire un peu l’espace au-dessous de 31 pouces : Aeroflot, Aegean Airlines, Austrian Airlines, Cebu Pacific, EasyJet, Ryanair, et Royal Air Maroc. Dommage que l’on n’ait pas les chiffres de nos compagnies belges, Brussels Airlines, Air Belgium ou TUIfly. Ni d’ailleurs les chiffres pour les court- et moyen-courriers des LCC. J’ai fait l’expérience non seulement de Ryanair mais aussi d’easyjet, Air Europa et d’autres… L’une d’elles est inacceptable, les autres sont tout juste acceptables pour des vols de moins de 2 heures.

Alors que l’on parle partout de « l’expérience client », il faudrait que les partons des compagnies aériennes prennent plus souvent l’avion en classe éco… Il y a du progrès à faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici