Le soleil des Alpes du Sud pousse ses rayons dans les agences belges

Les Alpes du Sud sont venues en force au BTExpo en ce début de semaine, avec une délégation d’une dizaine de personnes représentant principalement des stations et des hôtels. Ces acteurs sont fédérés depuis 2018 autour de la marque du même nom.
En plus de différents stands, cette région regroupant 3 départements français (Alpes Maritimes, Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence) ont organisé une présentation commune pour les participants de cet événement.

« C’est la deuxième fois que nous sommes présents au BTExpo » souligne Isabelle Nicolas, promotion & marketing executive business travel leisure & MICE de l’agence de développement des Hautes Alpes. « Nous avions noué de bons contacts l’an dernier. Nous cherchons à séduire les agences de voyages par rapport au potentiel de notre région. Il est indispensable de faire appréhender le produit montagne. »

Si beaucoup de Belges se rendent par leurs propres moyens dans les Alpes du Sud, il reste néanmoins un réservoir important d’agences et de clients potentiels qui ne connaissent pas spécialement cette région montagneuse.

Le Puy-Saint-Vincent – Photo Thibaut Blais

Pour les représentants des Alpes du Sud, les atouts ne manquent pas. « Le coût est moins cher que dans les Alpes du Nord, notamment pour les remontées mécaniques et les hôtels, et surtout, le climat est autrement meilleur » résument-ils.

Jugez plutôt : un soleil garanti 300 jours/an selon les statistiques de Météo France, avec un soleil particulièrement bleu. « Il existe une véritable barrière physique et climatique au-dessus de Briançon, séparant les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Nous ne recevons pas les mêmes dépressions ; il neige moins souvent mais en plus fortes quantités chez nous ».
Avec en plus des altitudes généralement entre 1600 et 2800 mètres, la deuxième destination montagne de France assure donc de bonnes conditions d’enneigement.

Les Alpes du Sud offrent ainsi 65 stations de skis (parmi lesquelles 15 grands domaines) et sites nordiques, totalisant 2500 km de pistes de ski alpin et 1200 km de ski de fond. Les Orres, Puy Saint Vincent, Risoul, Vars et Serre-Chevallier avaient fait le déplacement à Nivelles et à Anvers dans le cadre du BTExpo.

Les Orres Alpin D’home – Photo Kinaphoto

Il ne faudrait toutefois pas réduire les Alpes du Sud au ski. Les destinations offrent évidemment de multiples activités hivernales (raquettes, tyroliennes, cascades de glace, snowkite, motoneiges, chiens de traineaux, etc.) mais également de nombreux centres d’intérêts en été. « En deux heures, vous pouvez passer d’un glacier aux champs de lavande ! ». De Briançon à Manosque, la région compte par exemple 7 parcs naturels et 26 lacs parmi lesquels Serre-Ponçon, en plus de nombreux éléments de patrimoine. Les Alpes du Sud enregistrent d’ailleurs plus de nuitées l’été que l’hiver.

Si la majorité des touristes viennent en voiture (par exemple Bruxelles-Gap : 920 km, 10h), l’accès est également possible en TGV (via Aix-en-Provence et Marseille) et en avion (via Marseille, Nice ou Turin).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.