Les hôtels « fabuleux » de nos Ardennes

Rien ne se perd : les lapins broutent l’herbe, l’eau de pluie est récoltée, le mur ensoleillé est couvert de plantes et tout respire la luxuriance.

Plusieurs sites de réservations hotellières classent les avis des clients en catégories « Fabuleux », « Splendide », « Très bien » et « Bien ». Nous nous sommes penchés avec curiosité sur ces hôtels qualifiés de fabuleux, et nous en avons repérés 13 dans nos Ardennes.

 

Mais avant de vous livrer le verdict des clients, il nous faut préciser deux ou trois choses. La première, c’est le territoire couvert pas le mot « Ardennes ». Il faut le prendre au sens très large, une région qui s’étend de Dinant à Eupen : cela nous semble assez logique quant à l’uniformité du territoire et l’absence des grandes villes, une région essentiellement dédiée au tourisme rural, en pleine nature.

Ensuite, reconnaissons que le terme « fabuleux » associé à ces 13 établissements est purement subjectif. Pour un homme (ou une femme) d’affaires habitué au luxe des 5 étoiles, le mot n’a pas la même signification que pour un client qui ne se rend jamais que dans de modestes établissements : chacun est « fabuleux » à son propre niveau.

Les hôtels situés en province de Liège se taillent la part du lion avec 8 « fabuleux », contre 4 pour la province de Luxembourg et un seul pour celle de Namur. Peu de noms très connus dans la liste, à l’une ou l’autre exception près, et ceci a donc le mérite de faire découvrir aux professionnels du tourisme comme au grand public des hôtels auxquels ils n’auraient jamais pensé. Et d’autre part, certains grands noms, notamment des hôtels de chaîne prestigieux, n’ont pas trouvé grâce auprès des clients qui ont laissé un commentaire. Peut-être parce qu’ils sont plus chers et que leur clientèle habituée ne s’épand pas sur les réseaux sociaux ; cela n’enlève rien à leurs grandes qualités.

Le seul hôtel de la province de Namur à avoir le qualificatif « fabuleux » est l’Hôtel Le Fenil à Celles, près de Dinant. En province de Luxembourg, on trouve l’Hôtel des Ardennes à Corbion, l’Hôtel Panorama à Bouillon, la Maison Pal’Ange à Durbuy et l’Auberge des Blancs Cailloux à Mousny près de La Roche.

Enfin les huit élus en province de Liège sont :

-La Villa des Fleurs et l’Hôtel La Heid des Pairs à Spa

-l’Hôtel Le Menobu à Theux

-le Bütgenbacher Hof et l’Hôtel Eifelland à Bütgenbach

-le Romantik Hôtel Val d’Amblève à Stavelot

-L’Hôtel La Métairie et son Auberge à Wanne (Trois-Pont)

-Le Sleepwood à Eupen

La petite région germanophone de Belgique est donc très bien représentée, et c’est mérité tant ses qualités d’accueil sont reconnues. Il nous reste à les essayer tous…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici