Les plus belles plages de France

Saint-Malo, Bretagne
Plage de Saint-Malo, Bretagne

Après une suggestion des plus belles plages d’Europe, voici, grâce à Holidu, un aperçu des plus belles plages de France.

Impatient de pouvoir profiter de l’été, Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances, s’est lancé dans différentes analyses des meilleures destinations pour l’été 2022, et l’une d’elles est un nouveau classement des plages françaises les plus appréciées. Un classement qui inspirera peut-être les indécis à visiter l’une de ces régions, ou bien au contraire à les éviter…

La Bretagne domine le classement

La Bretagne est certainement une destination estivale très populaire, et plus encore ces dernières années. Les plages bretonnes dominent ce classement avec quatre plages sur dix. Certaines de ces plages ont presque doublé leur quantité de commentaires et amélioré leur note moyenne depuis 2020.

Bien que la Bretagne ne soit pas la destination la plus chaude (loin de là), le nombre moyen d’heures de soleil par jour en été est tout de même assez élevé entre neuf et dix heures dépendant du département. Si vous souhaitez profiter de magnifiques plages et pouvoir passer la journée dehors sous le soleil sans fondre comme un glaçon, la Bretagne est sûrement une bonne option pour passer quelques jours cet été.

Les plages Guadeloupéennes font rêver

La Guadeloupe est une destination phare mais toujours en France et dans l’UE. Les magnifiques plages Guadeloupéennes sont trois dans le classement, et c’est sans grande surprise car elles font véritablement rêver. Cependant les mois d’été sont difficilement supportables dans les Caraïbes avec des températures moyennes à vingt-huit degrés, alors soyez préparés.

Les Calanques de Marseille ont perdu leur statut de Star des plages françaises

Port Pin a dégringolé à la cinquième place (versus deuxième en 2020) et En-Vau est carrément sorti du classement. Trop fréquentées, par un tourisme de masse qui ne respecte pas suffisamment leur beauté… cette dégringolade est peut-être une chance finalement ?

Pour les amateurs de chaudes journées d’été cependant, Marseille et ses alentours sont évidemment une destination de choix avec une température moyenne de vingt-trois degrés et douze heures de soleil par jour en moyenne.

La Corse et ses plages paradisiaques

Aussi bizarre que cela puisse paraître, il n’y a qu’une plage Corse dans le top dix, et seulement six dans le top cinquante, également réparties entre le Nord et le Sud de la Corse. La plage de Saleccia, en neuvième position, est située dans une partie de l’île encore vierge de toute construction, tellement sauvages que l’on peut y croiser des vaches. Évidemment les températures sont idéales durant les mois d’été avec une moyenne de vingt-trois degrés et douze heures de soleil par jour en moyenne, tout comme Marseille.

Et voici le podium :

  1. Grande Plage du Sillon – Côtes-d’Armor – 4,8

Cette magnifique plage, de 3 km, est la plus grande plage de sable de Saint-Malo. Avec une vue imprenable sur le Fort National, protégée en partie par la digue, la plage du Sillon est parfaite pour la baignade, mais aussi pour les activités telles que le cerf-volant, le char à voile, la planche à voile… Il y en a pour tous les goûts !

  1. Plage de La Torche – Finistère – 4,8

Cette magnifique plage de sable longue de deux kilomètres est également le plus connu des spots de surf bretons. La plage de la Torche accueille en effet de grandes compétitions sportives telles que la coupe de France et les championnats de France…

Ses vagues souvent très grosses, en font un spot accessible toute l’année (uniquement) aux surfeurs de bon niveau. Mais les familles et amateurs de baignade et farniente sont également les bienvenus. Durant les mois d’été, la plage est surveillée.

  1. Plage De Petite Terre – Guadeloupe – 4,8

L’ile de Petite Terre est un véritable bijou. Un écosystème exceptionnel s’offre à vous le temps d’une excursion d’une journée. Tout est organisé pour vous, vous n’avez plus qu’à profiter de ces eaux cristallines pleines de poissons, requins-citron, et coraux.

Plusieurs agences locales offrent des excursions à la journée, en bateau moteur ou catamaran au départ de Saint François. Faites cependant toujours attention au type de crème solaire que vous portez et où vous posez les pieds afin de préserver cet environnement sublime.

…. Voir la suite du classement ici : www.holidu.fr/magazine/meilleures-destinations-ete

Méthodologie :

La liste des plages a été prise de Google Maps avec leur nombre de commentaires et note moyenne. Toutes celles de plus de 500 commentaires ont ensuite été classées par note moyenne attribuée par les internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici