Lyria, un partenariat SNCF-CFF qui marche

SNCF Voyageurs et les CFF renouvellent leur partenariat pour les cinq prochaines années. Les entreprises ferroviaires française et suisse ont signé un nouveau contrat de coopération pour les années 2023 à 2027. De quoi péréniser un lien établi de longue date, avec un contrat historique fort de plus de 40 ans d’exploitation…

Cette coopération est incarnée par Lyria SAS, détenue par SNCF Voyageurs à 74% et les CFF à 26%. Une filiale chargée d’optimiser l’exploitation des liaisons ferroviaires entre la France et la Suisse : son offre se déploie sur trois lignes: Paris-Genève (en 3h11), Paris-Lausanne (en 3h41) et Paris-Zurich via Bâle (en 4h04). En période estivale, une 4ème ligne quotidienne permet de relier à grande vitesse Genève à Marseille. TGV Lyria assure quotidiennement, à un rythme cadencé, 17 allers-retours et propose ainsi 18 000 places entre la France et la Suisse.

En 2022, TGV Lyria a transporté autant de voyageurs qu’en 2019, soit près de 5 millions, malgré un premier trimestre encore marqué par des limitations de circulations en raison de la crise sanitaire. Sa flotte a été entièrement renouvelée et rénovée avec 15 rames à deux étages, de 507 places chacune, plus confortables et toutes équipées de Wi-Fi quelque soit la classe.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.