Mes voyages de rêve (2/2)

© Étienne de Nil

Dans cette seconde partie, l’ours brun d’Alaska et les manchots d’Argentine et des Falklands (Malouines). Admirer l’ours brun pêcher le saumon est un spectacle d’une beauté rare. Cet animal le fait avec dextérité, soit avec une de ses pattes, renvoyant le saumon sur le bord de la rivière, soit en plongeant ses mâchoires dans l’eau.

Bien que le saumon remonte la rivière pour aller pondre ses œufs à l’endroit où il est né, et que sa course est un peu ralentie, cela n’enlève rien au mérite de l’ours qui se révèle être un sacré champion de pêche.

Ils étaient plusieurs à se concurrencer, avec les petits en observateurs pour apprendre les astuces de « maman ». Il faut savoir que l’ours, formidable gastronome, mange principalement le dos du saumon et laisse le reste pour les « autres ». L’aigle américain à tête blanche en particulier.

© Étienne de Nil

À l’abri du regard des ours, dans un genre de hutte en s’imposant le plus possible un silence respectueux, la vue était « émouvante ».

Avoir le privilège d’être aussi proche de la nature était un cadeau du ciel. La saison de la pêche était à son apogée, et donc… l’odeur des restes abandonnés sur les bords était très présente… mais qu’importe, le spectacle d’abord.

Malheureusement, mes photos prises à l’époque, sur support argentique, ont mal vieilli, et sont donc non publiables. Celles prises par d’autres professionnels sont disponibles sur le Web, et peuvent être consultées gratuitement.

© Étienne de Nil

Et enfin les manchots. Au cours d’une croisière avec Norwegian Cruises, 2 escales nous ont permis de découvrir 2 espèces différentes. La 1ère à Puerto Madryn (Punta Tombo), les manchots de Magellan. La plus grande colonie au monde, d’après les spécialistes.

La seconde, dans les Falkland ou l’archipel des Malouines. À Volunteer Point vous pourrez aller à la rencontre de centaines de manchots royaux. Certains avec leur « unique » poussin tout brun. Il faut au couple de 15 à 18 mois pour l’élever. Par contre, cette fois vous pourrez découvrir quelques photos de cette escapade dans le présent article.

Pour les amateurs et visiteurs de Cape Town (Afrique du Sud… pour les distraits …), vous pourrez également admirer les pingouins (les manchots du Cap) dans le Parc National Table Mountain.

Respectons et protégeons la Nature.

A lire ou relire: Mes voyages de rêve (1/2)

 



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.