O Grove fête la Galice et ses fruits de mer

Une présentation gourmande a été organisée avant les vacances d’été à Bruxelles, au restaurant Hispania (Sablon), pour nous parler de la Fête des Fruits de Mer (« Festa do Marisco ») d’O Grove qui se déroulera du 29 septembre au 12 octobre. L’occasion de parler de cette jolie bourgade située en Galice (ndlr : dans les Rias Baixas), tournée vers l’ouest et l’Atlantique.

O Grove fait partie de cette Espagne méconnue et hors des sentiers battus, également surnommée « Espagne verte » qui regroupe les communautés autonomes du Nord-Ouest avec les Asturies, la Cantabrique et le Pays basque. Une Espagne qui offre des paysages fantastiques composés de longues plages et de lagunes sauvages, de falaises et de vallées escarpées, de collines verdoyantes et d’estuaires avec des rias aux petits airs de Bretagne ou d’Irlande… Ici et là se cachent également quelques jolies bourgades à taille humaine pleines de charme comme O Grove près de Pontevedra et au nord de Vigo. Une région proche du Nord du Portugal (Porto), bien reliée par trois aéroports (Vigo, Santiago et La Corogne).

Depuis 1963, cette Festa do Marisco (qui en est à sa 59ème édition !) a lieu fin septembre et octobre. Il consiste en un bel événement gastronomique et culturel qui met en lumière les ressources principales de l’économie de la région que sont le tourisme et la pêche.

La délégation spécialement venue à Bruxelles a permis de mieux faire connaître autant la région que l’évènement (et en proposer un délicieux avant-goût). Un parterre d’invités, tour-opérateurs, agents de voyages et journalistes spécialisés a pu découvrir (ceux qui ne la connaissaient pas) cette délicieuse région, dans tous les sens du terme.

le chef Alvaro Funetes

Point de mire de la délégation, le chef Álvaro Fuentes, nous a fait une démonstration de slow cooking avec une préparation de ceviche (même s’;il a précisé que ce n’était pas une spécialité régionale mais bien un plat qui séduit dans le monde entier) avec, bien entendu, une alléchante mise en appétit des nombreux délices proposés par la localité durant ce festival des fruits de mer.

Internationalement connu et reconnu, ce « Sea food festival » est également l’occasion de mettre le focus sur cette région discrète et tellement belle de ce coin d’Espagne aux confins de l’Atlantique et du Portugal. Un festival qui proposera également des spectacles, des régates de dornas (barques anciennes), des concerts et des spectacles traditionnels et folkloriques.

Son maire Jose Antonio Cacabellos Rico a rappelé qu’O Grove se trouve face à l’océan et au bord de l’estuaire de l’Aroussa. “Depuis toujours, la mer est dans notre ADN et fait partie de nos activités autant que de nos loisirs. Nous comptons 30 plages, du soleil et tous les sports nautiques. Nous sommes fiers également de nos soins dans l’hydrothérapie (dont nous étions les pionniers) et enfin, nous sommes connus pour notre héritage culturel sur une des routes du pèlerinage de Saint- Jacques de Compostelle.

Il a évoqué aussi un tourisme ornithologique et nature grâce à la richesse des réserves naturelles avec également de la rando dans la région. Et la ville compte le seul et premier restaurant deux étoiles en Galice, le Culler de Pau. Après une démonstration de ceviche en direct par le chef, une dégustation de quelques spécialités était proposée dont le classique poulpe grillé au sel marin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.