Pairi Daiza et la Fondation Pairi Daiza soutiennent Raoni Metuktire

Ce samedi, Pairi Daiza a eu l’honneur de recevoir le chef tribal brésilien Raoni Metuktire (89 ans). Le chef Raoni est engagé dans la conservation de la biodiversité et de la forêt amazonienne depuis les années ‘70. Une préoccupation que Pairi Daiza partage pleinement. La Pairi Daiza Foundation apportera un soutien financier aux projets de Raoni.

Toutes les heures, dans la forêt amazonienne, pas moins de trois espèces disparaissent. Soit 26.280 espèces qui y meurent chaque année. La cause de ce drame? La déforestation massive de la forêt, ce poumon de notre planète, qui absorbe jusqu’à 2,2 milliards de tonnes de CO2 par an. La disparition de cette forêt entraînerait une hausse de la température sur Terre d’au moins 2,5 degrés. Un désastre mondial.

Tout au long de sa vie, Raoni – en tant que chef de tribu des Indiens Kayapo – s’est engagé à sauver sa forêt. Cette année, il effectue son dernier voyage, qui le conduit en Europe. Une tournée durant laquelle il tente de récolter un million d’euros pour son dernier projet : protéger une réserve de 1.800 hectares.

Des millions d’euros pour la nature

En Belgique, Raoni a choisi de visiter Pairi Daiza. C’est un grand honneur pour le parc, tant Pairi Daiza, ses équipes et ses visiteurs partagent la profonde inquiétude de Raoni face aux dangers qui menacent la biodiversité dans la forêt amazonienne et ailleurs sur la Terre.

L’année dernière, Pairi Daiza et la Pairi Daiza Foundation ont consacré plus de trois millions d’euros à des projets de protection de la nature, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Parallèlement, la Pairi Daiza Foundation oeuvre, en Belgique et au Brésil, à un projet de réintroduction dans la nature de l’Ara de Spix, ce perroquet bleu déclaré officiellement « éteint » dans la Nature depuis près de 20 ans et dont il ne reste que quelques dizaines de spécimens en captivité (dont quatre à Pairi Daiza).

Des travaux sont ainsi en cours dans le Jardin des Mondes pour ériger le « Centre de reproduction des oiseaux rares », où seront reproduits les Aras de Spix. Et un « Centre de réintroduction » est actuellement également construit dans la Caatinga brésilienne, par Pairi Daiza, ses partenaires et le gouvernement brésilien ; un centre d’où seront réintroduits, d’ici quelques mois, les premiers aras qui retrouveront ainsi leur milieu naturel. Coût de ce « Projet Aras de Spix » : trois autres millions d’euros.

Pairi Daiza soutient aussi la cause du Chef Raoni

Mais Pairi Daiza est également heureux de contribuer aux projets du Chef Raoni. La Fondation Pairi Daiza va faire un don au profit des causes défendues par le Chef Raoni. Une somme qui proviendra entièrement des dons des visiteurs de Pairi Daiza et des personnes qui travaillent chaque jour pour la Fondation. C’est grâce à leur précieux soutien et en leur nom que Pairi Daiza participe aux nombreux projets visant à protéger les espèces et les écosystèmes menacés d’extinction. Sans eux, rien ne serait possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.