Radisson confirme ses ambitions en Asie, Europe et Afrique

Le groupe hôtelier, filiale du géant chinois Jing Jiang International, est l’un de ceux qui connait aujourd’hui la plus forte croissance sur le segment haut de gamme.

Radisson Hotel Group avait déjà connu une année XXL en termes de signatures l’an dernier. Le groupe hôtelier devrait faire mieux encore cette année, avec 330 signatures prévues (environ 15 000 chambres) pour des ouvertures dans les trois prochaines années. Objectif : doubler son portefeuille d’ici 2025, sous ses différentes marques : Radisson, Radisson Blu, Radisson RED, Radisson Individuals, Radisson Collection, Park Plaza, Park Inn by Radisson, Country Inn & Suites by Radisson et Prizeotel.

L’hôtelier connait une croissance rapide notamment en Asie-Pacifique (APAC), et dans une moindre mesure en Europe, au Moyen-Orient et Afrique (EMEA), deux “régions” où il compte plus d’un millier d’hôtels en service et en cours de développement (sur 1 700 partout dans le monde). Pour accompagner sa croissance dans la région APAC, le groupe a ouvert de nouvelles unités commerciales dédiées à Bangkok, Ho Chi Minh-Ville, Jakarta et Sydney.

Au cours des derniers mois, Radisson Hotel Group a continué à développer son portefeuille de centres de villégiature avec des signatures et des ouvertures dans des destinations de loisirs clés telles que Saidi (Maroc), Batumi (Géorgie) et Phuket (Thaïlande), portant son portefeuille de resorts à plus de 120 propriétés en exploitation et en développement. Toute dernière ouverture en date, depuis quelques jours à Dubaï, le Radisson Beach Resort Palm Jumeirah (389 chambres), inauguré quelques mois après le premier Radisson Resort ayant ouvert au Moyen-Orient, le Ras Al Khaimah Marjan Island.

La marque Radisson RED (boutiques-hôtels) s’est étendue pour sa part à Oslo (Norvège), Biratnagar (Népal), Urumqi et Beihai (Chine). Sans oublier depuis quelques jours le premier Radisson RED en Espagne, à Madrid, dans le triangle d’or artistique de la capitale espagnole.

De nouvelles propriétés Radisson, Radisson Blu et Radisson Collection ont par ailleurs été signées et ouvertes à Istanbul, Cluj et Perth. La marque Radisson Individuals, dédiée aux hôteliers indépendants, connait également une forte croissance, avec de belles adresses telles le Borgo di Luce I Monasteri Golf Resort & Spa en Italie, l’Imperial Plovdiv en Bulgarie, le Belgrade Art Hotel en Serbie, le Nova Vista Deluxe & Suites Eskisehir et le Royan Hotel Hagia Sophia Istanbul en Turquie.

l’Andersia Hotel & Spa Poznań, membre de Radisson Individuals

Radisson poursuit son implantation en Pologne (23 hôtels aujourd’hui), avec le récent lancement de deux nouvelles marques, Radisson RED à Gdańsk et Radisson Individuals à Poznań (avec l’Andersia Hotel & Spa). En Grèce, son portefeuille s’élève désormais à huit hôtels et resorts, soit près de 1 000 chambres en exploitation et en développement.

En France, le groupe hôtelier veut doubler son portefeuille d’ici 2025. Récemment, il a inauguré l’hôtel YAC Paris Clichy (Radisson Individuals) dans la capitale française et le Radisson Blu Malo-les-Bains à Dunkerque. L’an prochain, il va ouvrir dans l’Hexagone deux hôtels Radisson Collection, le Cour des Loges au coeur du centre historique de Lyon, et le Relais de Margaux dans un ancien château situé dans le prestigieux vignoble.

Radisson Hotel Group entend par ailleurs renforcer sa présence en Afrique. Avec pour ambition d’atteindre 150 hôtels et 25 000 chambres au cours des cinq prochaines années sur le continent, contre près de 100 hôtels aujourd’hui. “L’année 2023 s’annonce d’ores et déjà positive avec neuf ouvertures d’hôtels au cours de l’année qui viendront renforcer la présence de notre groupe dans toute la région» a ainsi annoncé Elie Younes, son vice-président exécutif et directeur général du développement, lors du récent Africa Hotel Investment Forum (AHIF). Le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Cameroun, le Sénégal et la Côte d’Ivoire figurent parmi les marchés clés du plan d’expansion du groupe en Afrique, ce qui témoigne d’une priorité égale à celles définies pour les pays francophones et anglophones.

Radisson Blu de l’aéroport d’Abidjan

Fait marquant de l’année 2022 : l’entrée sur de nombreux nouveaux marchés africains clés. Radisson Hotel Group a étendu sa présence à Madagascar avec un portefeuille de trois hôtels, devenant ainsi le premier opérateur international sur l’île. Le premier hôtel portant la marque Radisson en Afrique de l’Est, le Radisson Hotel Addis Ababa Bole Airport, a été signé en 2022. Et la marque Radisson Individuals a été introduite sur le continent avec l’ouverture de deux nouveaux hôtels, Number One Oxford Street Hotel & Suites au Ghana, et Marina Resort Port Ghalib à Marsa Allam, en Égypte. Autre ouverture annoncée, celle du Radisson Blu Hotel, Juba, le premier hôtel 5 étoiles d’une marque internationale au Sud-Soudan.

Le groupe poursuit sa stratégie de croissance dans des complexes balnéaires avec la signature du Radisson Resort Dakar Saly au Sénégal. D’autres offres loisir ont également été annoncées : le Radisson Blu Hotel Livingstone en Zambie et le Radisson Safari Hotel Hoedspruit en Afrique du Sud, tous deux devant ouvrir dans les prochains mois.

Le groupe a aussi renforcé sa présence en Tunisie avec l’ouverture récente du Radisson Sfax. En Afrique du Sud, il a étendu son portefeuille à plus de 14 hôtels avec l’ouverture de son dernier établissement, le Radisson Blu Hotel Durban Umhlanga. Enfin, Radisson a signé ces dernières semaines le Radisson Collection Marsa Allam, en Égypte, doté de 294 chambres, et le Radisson Hotel Yaoundé, au Cameroun, doté de 220 chambres. Ces deux établissements ouvriront leurs portes en 2024.

Rappelons que Choice Hotels International s’est offert cet été les hôtels américains de Radisson, sous enseignes des neuf mêmes marques que celles du Radisson Hotel Group, soit 624 hôtels et plus de 68 000 chambres, réunis sous la bannière Radisson Hotel Group Americas. Le groupe hôtelier américain a ainsi acquis les activités de franchise, les opérations et la propriété intellectuelle de Radisson Hotels aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et dans les Caraïbes, pour environ 675 millions de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.