Scandinavie : pourquoi la destination est tendance

Pagtour va consacrer pendant plusieurs semaines une série d’articles au grand nord de l’Europe. Et nous ouvrons le bal avec le sujet de Benoit Paquay, de retour d’un voyage en voiture en Scandinavie, qui nous donne sept bonnes raisons de s’y rendre. Ce qui n’empêche pas quelques critiques.

 

On a aimé….

.les paysages
Ils sont grandioses, surtout lorsqu’on se retrouve seul, en toute humilité face à la nature, comme sur le glacier de Svartisen, le seul glacier côtier en Europe. Et puis il y a aussi l’arrivée aux îles Lofoten en bateau par temps brumeux après 4 heures de navigation, un moment magique qui nous a fait penser à … (ne riez pas) Jurassic Park (sans les ptérodactyles évidemment).

…l’accueil des Nordiques
Ils sont prosfessionnel, à la fois discrets et attentionnés … et toujours souriants ! Les gens sont vraiment cool … Ils/elles donnent l’impression d’être épanoui(e)s dans leur job … Franchement, j’ose le dire, on devrait en prendre de la graine en Belgique ! De plus, la communication est aisée car ils parlent tous anglais et il suffit d’utiliser un « hei » ou « hei, hei » pour dire bonjour, au revoir, merci … ça marche à tous les coups !

la sécurité
Baladez-vous dans la gare centrale d’Oslo à 23 heures : tout est complètement « safe ». Idem sur les routes : aucune agressivité au volant et on peut laisser son matériel sur le toit de la voiture sans aucune crainte de vol … d’ailleurs la présence policière est quasiment inexistante (ou invisible). Ajoutez à cela des voiries en excellent état et une propreté irréprochable (pas de dépôt clandestins comme chez nous), et on frise la perfection.

les petits moments magiques et uniques
On pense à ces moments « hors du temps » comme grimper sur le toit en marbre blanc de l’opéra d’Oslo en soirée, contempler le soleil de minuit jusqu’à 3 heures du matin, se baigner dans les eaux cristallines et « tropicales » des îles Lofoten, admirer, encore et encore, les couchers/levers de soleil sans fin aux tons pourpre … et rencontrer le Père Noël himself en plein mois de juillet !

. la découverte de la culture Sami
A Jukkasjärvi, près du mondialement célèbre « Ice Hotel » (qui n’existe pas en été évidemment), nous avons passé un peu de temps à découvrir un lieu dédié aux Sami, le peuple autochtone vivant en Laponie (Norvège, Suède, Finlande et Russie), dont l’histoire se rapproche fort de celle des Amérindiens : christianisation forcée, culture et langue réprimées jusque dans les années 80. Du coup, on a pris un excellent repas (renne pour les uns, saumon pour les autres) au coin du feu de bois sous la tente et dépensé un peu d’argent dans la boutique pour soutenir la cause des Sami … allez voir sur https://nutti.se/

les radios FM en Suède
Forcément, quand on passe des heures entières en voiture, il faut un peu d’animation et en Suède, nous avons été servis , avec des radios musicales pour tous les goûts. Mais nous avions une préférence pour Star FM avec sa programmation années 70/80/90. Nous avons été copieusement abreuvés en spécialités locales comme Abba, Roxette et autres … c’est bon pour le moral !

la région du sud de la Suède (Götaland)
On y trouve des îles près de Göteborg, comme Marstrand, 100 % piétonnier, avec des maisons en style caribéen. Pour la petite histoire, l’île de Saint-Barthélemy dans les Antilles françaises appartenait auparavant à la Suède. Et sa capitale s’appelle Gustavia en référence au roi de Suède. On citera aussi le Småland, avec moins de touristes étrangers et pourtant de très beaux paysages, agrémentés de nombreux lacs, une belle région d’où se dégagent une sérénité et une douceur de vivre, qui nous rappelé notre passage au Pays de Galles.

 

On a moins aimé …

les radars, omniprésents
Bien évidemment, ils sont utiles, mais sur certaines nationales parfois distants l’un de l’autre de moins d’un kilomètre ! Avec des limitations de vitesse qui changent constamment (on passe parfois brutalement de 110 à 60 Km/h) et une signalisation pas toujours très claire (oubliez Coyote et GPS, peu fiables), c’est un peu stressant. Nous avons été vigilants, et surtout très prudents, croisons les doigts car une « prune » atteint vite des montants astronomiques là-bas.

le linge de lit
Là, avouons-le, on n’a pas été très futé, on aurait mieux fait d’investir dans des sacs de couchage Decathlon. Il faut savoir que dans de nombreux hébergements, le linge de lit (drap, housses de couette et de coussin) est facturé en supplément (jusqu’à 22 euros par personne !) et quand c’est inclus dans le prix, on vous remet les draps à la réception et c’est à vous de préparer votre lit. On n’aime pas, car en vacances on est un peu paresseux …

les camping-cars
Bon, OK, à chacun son style de vacances mais là il y en a vraiment beaucoup (trop). On ne fait pas référence aux vans aménagés, qui se faufilent discrètement partout, mais à ces gros véhicules blancs, lents, peu discrets et encombrants, pilotés par des conducteurs rarement habiles dans les manœuvres … cela gâche un peu le paysage et c’est un peu pénible pour les autres conducteurs, surtout sur les routes étroites des îles Lofoten. Par contre on a croisé beaucoup de motards sympas (rarement jeunes), en route vers le Cap Nord. On a beaucoup papoté avec eux, notamment en attendant le ferry.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.