Strasbourg inaugure un nouveau Parc des Expositions

La cité alsacienne a inauguré vendredi dernier, le premier jour de sa foire annuelle, une nouvelle structure majeure pour l’accueil des foires et salons, conçue par l’architecte Kengo Kuma. Ce “PEX” moderne et écodurable s’intègre dans un véritable complexe touristique, avec le Palais de la Musique et des Congrès voisin.

Strasbourg est l’une des plus belles villes d’Europe, avec comme sites phares sa cathédrale et son quartier de la Petite France. La capitale alsacienne est aussi le siège du Parlement européen et de plusieurs organisations internationales.

Dynamique sur le segment du tourisme d’affaires, elle s’appuie sur un outil efficace, le Strasbourg Convention Bureau, opérationnel depuis fin 2008. Et sur des infrastructures de grande qualité, renforcées encore avec son nouveau Parc des Expositions.

Ce “PEX” new look doit permettre à la destination d’accueillir entre 30% et 50% de manifestations supplémentaires à horizon 2025. Il aura coûté la bagatelle de 120 M€. Il est vrai que cette structure de bois et de fer est magnifique, avec sa charpente métallique et sa grande hauteur de plafond. Autre point fort, son faible impact environnemental.

Les besoins en électricité et chauffage sont réduits de moitié, du fait de sa conception, de son isolation, de l’utilisation de techniques de rafraîchissement par «géocooling», et par un recordement à une chaufferie de biomasse toute proche. Et les futurs 5 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur ses tois permettront même d’alimenter le PMC (et les Serres de l’Orangerie) en électricité.

Christophe Caillaud-Joos, le directeur général de Strasbourg Events, la saem qui gère et exploite le PEX et le Palais de la Musique et des Congrès, a également rappelé l’engagement durable de son entreprise, et les certifications ISO 9001, 14001 et 20121.

Le PEX a aussi le mérite de se trouver dans le nouveau quartier d’affaires Archipel (Wacken), accessible directement par le tram en 10mn du centre-ville, et 5mn du quartier européen. Important aussi : il s’intègre dans un complexe événementiel plus vaste, qui totalise 75 000 m2 avec le Palais de la Musique et des Congrès, adjacent – l’ancien parc des expositions se trouvait en effet à un kilomètre du PMC. De quoi offrir complémentarité et modularité des espaces.

De gauche à droite : Olivier Ginon, le patron de GL Events, Christophe Caillaud-Joos, directeur général de Strasbourg Events (Saem de la Ville et de l’Eurometropole de Strasbourg, actionnaires majoritaires, en association avec le groupe GLevents qui en détient 47%, à qui est confiée la gestion du PEX et du Palais de la Musique et des Congrès), et la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, vendredi dernier, lors de l’inauguration du parc des expositions.

Le groupe américain Marriott va par ailleurs y implanter à deux pas, sur le site de l’ancien théâtre du Maillon, un hôtel AC by Marriott (4 étoiles, 170 chambres et un restaurant panoramique) à la fin de l’année, de même qu’un appart’hotel Marriott Residence Inn (80 appartements). On rappellera aussi qu’un autre hôtel a été inauguré l’an dernier non loin du PEX, le voco Strasbourg Centre – The Garden (120 chambres).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.