Travel in France : Les Belges de retour en force chez nos voisins français

Luxembourg, Liège et Anvers : voilà le tryptique proposé par Atout France pour son désormais classique workshop ‘Travel in France’. Au total, plus de 200 visiteurs professionnels (TO, autocaristes, agents de voyages, réseaux associatifs,…) sont venus chercher des information pour l’organisation de leurs voyages chez nos voisins.

A Liège, parmi la trentaine d’experts locaux (
offices de tourisme, hébergements, activités, …) venus de toute la France, le Pays de Loire était présent en force. « Comme nos différents partenaires, nous sommes satisfaites du taux de participation » soulignent en chœur Fabienne Javault et Gisèle Jamin, respectivement directrice d’Atout France Belgique – Pays-Bas – Luxembourg, et responsable de promotion d’Atout France en Belgique.

Equipe d’Atout France avec la directrice Fabienne Javault (2ème à partir de la gauche) et la responsable de la promotion Gisèle Jamin (4ème). © François de Ribeaucourt / Atout France

‘Travel in France’, c’est aussi l’occasion de poser un regard sur la France et le marché belge. Et le moins qu’on puisse écrire, c’est qu’Atout France Belgique a le sourire. « En comparant avec 2022 la dernière année complète, nous enregistrons une progression de 22 % par rapport à 2021 » indiquent Fabienne Javault et Gisèle Jamin. « Les chiffres des 7 premiers mois de juillet font aussi état d’une progression de 12 % par rapport à 2022. »

C’est bien simple, avec presque 5 millions de nuitées, les Belges constituent le 3e marché étranger pour la France, après les Britanniques et les Allemands. Ils sont même leaders en prenant en compte le taux de pénétration.

Mieux encore, selon la Banque de France, la Belgique représente la première clientèle étrangère en terme de recettes touristiques en loisirs et affaires avec un montant de 7,3 milliards d’euros.

© François de Ribeaucourt / Atout France

Comme nous avons encore eu l’occasion de le constater lors de l’événement ‘Travel in France’, les professionnels belges du tourisme sont choyés pour envoyer un maximum de clients dans l’Hexagone. « La France est intermédiarisée à hauteur de plus de 20 % » rappellent Fabienne Javault et Gisèle Jamin. « 22 % des vacanciers réservent 100 % auprès des organisateurs de voyages, 3 % n’achetant qu’une partie des prestations. Parmi tous ces vacanciers, 42 % réservent via des agences de voyages. »

Derrière TUI, Transeurope Holiday Line, Trailfinders, Voyages Léonard, Généraltour, Zuiderhuis, Caractère ou encore Corsica Travel figurent parmi les TO proposant la plus grande offre online.

Les Belges ont aussi la particularité de fréquenter tous les territoires à parts relativement égales : les littoraux, les villes, les montagnes et la nature de plus en plus prisée. Ce comportement ne s’observe pas dans les autres pays. Les thématiques gastronomie/oenotourisme, culture et randonnées constituent le plus souvent des fils rouges dans les vacances.

Enfin, le nouveau calendrier scolaire belge francophone – avec notamment les vacances de printemps en mai – et la chaleur de plus en plus torride durant les mois d’été ont par ailleurs amené certains vacanciers à déplacer leurs périodes de vacances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.