La Belgian Travel Confederation (BTC), à la veille du Salon des Vacances de Bruxelles, publie son premier rapport public « One pager », un document instructif sur les tendances du marché du voyage en Belgique pour l’année 2022, que nous publions à la fin de l’article.
Un rapport plus complet, payant celui-là, sera disponible dès le 10 février sur le site de la BTC (www.belgian-travel-confederation.be/fr/travel-intelligence). Il s’agira du premier rapport trimestriel d’analyses approfondies du marché belge, et le troisième projet de la BTC à voir le jour, s’inscrivant dans sa démarche Travel Intelligence. Les deux autres sont la formation continue – qui tourne à plein régime sous son égide, précise la confédération – et le label CERTA 2023-2024 accessible depuis le 13 novembre dernier.
Cette version approfondie du rapport, dossier d’une quarantaine de pages, analyse l’évolution des cinq dernières années et des deux années à venir (2017-2024) du secteur belge du tourisme, dans son ensemble d’abord, tout canaux confondus, et du marché organisé ensuite, à travers les tendances dégagées auprès des agences et tour operateurs.
Ce rapport détaillé éclaire sur l’état des entreprises belges du secteur, sur leurs évolutions et leurs positionnements par région. Vient ensuite le cœur de l’analyse sous forme de comparaison marché global vs marché organisé et les réponses aux questions : Où va le Belge en vacances ? Quel type de voyageur est-il ? Que dépense-t-il ? Pour quel type de voyage ? Comment s’y rend-il ? Comment réserve-t-il ses vacances et ses voyages d’affaires ?
La troisième partie fait un état des lieux des projets européens en cours, de ce que l’on peut attendre de ces projets dans lesquels les institutionnels et professionnels belges sont impliqués. Il se termine par une analyse des tendances annoncées par plusieurs sources confirmées (EU, Euromonitor, WTTC…) pour les années à venir et des recommandations.
La BTC entend remercier les clients Travelnote qui ont accepté de partager leurs données de manière anonyme, lesquelles ont permis d’analyser les tendances du marché organisé ces dernières années et l’état des réservations fin janvier 2023. Elles recevront un résumé des tendances retenues, un outil intéressant pour se positionner par rapport au marché organisé.
Les acteurs du tourisme belge qui souhaitent en connaitre davantage sur le rapport complet peuvent dès à présent contacter la BTC par mail ([email protected]).