TUI fly quitte Charleroi l’hiver prochain

TUI fly avait déjà décidé de ne baser qu’un seul appareil (un B737 de 189 sièges) cet été à Brussels South Charleroi Airport (BSCA), comme cet hiver. Un avion opérant uniquement sur le Maghreb. La compagnie aérienne a franchi une nouvelle étape en confirmant le transfert de ses vols de Charleroi vers Bruxelles Airport pour la prochaine saison d’hiver. La décision annonce-t-elle la fermeture de la base carolo de TUI fly ?

La porte-parole de la compagnie, Sarah Saucin, explique ce transfert pour des raisons d’efficacité : «Comme cela, nous regroupons tous nos vols à Bruxelles». Une menace pour l’emploi à Charleroi ? Contacté par Belga, Philippe Verdonck, CEO de l’aéroport wallon, a répondu que cette adaptation « n’aurait aucune répercussion » pour le site carolo.

La deuxième compagnie aérienne belge n’a cessé ces dernières années de réduire la voilure à Charleroi, où elle fêtera pourtant cette année ses quinze années de présence. Et le transporteur va faire presque pâle figure sur le tarmac de l’aéroport du Pays noir cet été, avec son seul avion, après y avoir basé jusqu’à cinq appareils.

La décision de TUI fly pourrait profiter à d’autres opérateurs que TUI et d’autres aéroports que Bruxelles. Ainsi, Luxair Tours, la filiale TO de la compagnie Luxair, entend faire valoir les avantages d’un départ de Luxembourg. Fram – le voyagiste français s’implante sur le marché belge en profitant de l’expérience de Benoit Hodeige – ne manque pas non plus de vanter l’intérêt d’un départ de l’aéroport de Lille-Lesquin, plateforme sur laquelle le TO a pris d’importants engagements aériens. Sur Lille, on rappellera qu’Aegean Airlines a récemment signé un partenariat de trois ans avec… TUI France. La compagnie grecque s’envole à compter de ce mois-ci pour Athènes et Héraklion pour le compte de la filiale française du géant allemand.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.