« 100% Pure » : à Han-sur-Lesse, la montagne dévoile ses charmes en été (vidéo)

Mindhsake, boîte de com’ spécialisée notamment sur la montagne (été comme hiver), organisait récemment sa cinquième journée de présentation « 100% pure » sur le thème « Comme un air de montagne » avec la présence de dix destinations partenaires en provenance des Alpes (France et Suisse). Cela se passait à Han-sur-Lesse et durait toute la journée.

Alors que la saison hivernale touche à sa fin, il est temps déjà de parler de l’été… Une période qui sied merveilleusement bien à la montagne et au massif alpin, tant il y a d’activités programmées. Qu’elles soient dédiées à la nature ou au sport, individuelles ou en famille, pour grands ou pour petits, elles peuvent toutes égayer et remplir un séjour sur place. La plupart sont basées sur la nature (rando avec guides, astronomie, observation, botanique…).

La nature y est en effet bien représentée et protégée comme au Parc national de la Vanoise qui fête ses 60 années d’existence en 2023. L’idée était donc excellente d’emmener une trentaine de journalistes et bloggeurs spécialisés à Han-sur-Lesse et son Domaine des Grottes pour un petit plongeon dans la nature (les grottes étaient fermées car alertes de pré-inondation) ainsi qu’un topo sur la montagne en été. Une dizaine de stations alpines ont présenté leurs atouts. Et il y en a pour tous les goûts.

Randonnée en famille face au Mont-Blanc ©Boris Molinier

Avant cela, un petit tour d’horizon du Domaine des Grottes de Han ainsi que du Parc national de la Vanoise était proposé, question d’en découvrir tous les enjeux liés au tourisme, lequel est indispensable mais se doit d’être bien contrôlé. Pas de soucis majeur à déplorer sinon le fait que les plus gros impacts sur les parcs sont ceux effectués par les sorties des chemins.

C’est ce que Jean-François Collin (Domaine des Grottes) nous a expliqué, ainsi que son collègue de la Vanoise (Clément Gouget) qui confirmait la nécessité du tourisme. Mais lequel doit être bien encadré et contrôlé afin d’empêcher tout comportement « divagatoire », cueillette, etc. Le rôle du parc et de ses agents est donc notamment de bien encadrer, d’initier et d’expliquer aux touristes tous les enjeux et le rôle d’une nature préservée. On ne peut protéger et aimer que quelque chose que l’on connaît…

Les destinations…

Savoie et Savoie Mont Blanc
Nolwenn Bonno : « Ces deux départements sont la plus grande destination outdoor au monde avec 23 réserves naturelles et plus de 6000 activités proposées. Un lieu de prédilection pour vivre toutes sortes d’aventures et micro-aventures… Comme les petits baroudeurs en juillet dans le massif des Bauges (le petit Canada français) avec un festival dédié aux familles (bivouac en nature, feu de camp, sorties avec des huskies, astronomie…) ».

Randonnée en famille face au Mont-Blanc ©Boris Molinier

Arêches-Beaufort
Frédéric Blanc Mappaz : « Arêches Beaufort se trouve dans le massif du Beaufortain en Haute Savoie. Nous proposons de nombreuses micro-aventures comme par exemple les « Instants Beaufort », à savoir rencontrer les Alpagistes et déguster leurs produits ainsi que découvrir comment ils vivent. Il y a également d’autres expériences comme des soirées « astronomie » avec repas du soir et présence d’un animateur et ensuite, une nuitée en bulle… Nous sommes à une vingtaine de kilomètres d’Albertville et de là, il y a des services de navettes jusqu’à la station. Sur place des navettes nature et gratuites tournent tout l’été et emmènent les touristes partout dans le territoire, comme vers le lac de saint Guérin par exemple. »

Station de Vaujany
Armelle Wendling : « Nous sommes une toute petite station-village des Alpes de l’Isère. Nous sommes reliés au domaine de l’Alpe d’Huez, été comme hiver, et profitons de toutes les infrastructures et itinéraires de randonnées. Nous proposons de nombreuses activités avec énormément de possibilités de randonnées cyclistes ou pédestres. A peu près à une heure de Grenoble, nous profitons des grosses infrastructures et leurs facilités grâce au barrage et à ses retombées économiques. »

Station de Pralognan
Marinan Kokkelink : « Nous sommes un village-station pour les vrais amoureux de la montagne. UN village préservé aux portes du Parc national de la Vanoise qui couvre 70% de notre territoire. Nous sommes une destination très sauvage et orientée nature et familles. Nos guides accompagnateurs proposent énormément de micro-aventures à vivre lors de randonnées à la journée avec 250 km de sentiers, des stages de survie, des animations pour les enfants, des randonnées glaciaires, des balades le long des ruisseaux, la construction de cabanes, la baignade dans les lacs d’altitude, des tyroliennes… Bref, une manière de vivre la montagne autrement. »

Tramway du Mont-Blanc ©Boris Molinier

Station de La Plagne
Séverine Gonthier: « Il y a des activités familles par exemple avec les enfants qui sont pris en charge pour la construction de cabanes et du mobilier dans un village qui va s’édifier au fur et à mesure de l’été. Il y a également des sorties nature, des balades en tout genre, à vélo, VTT, VTT électrique etc. Et pour ceux qui ont envie de découvrir la montagne de manière originale et sans se fatiguer, nous la rendons accessible grâce aux swincars (ndlr : qui sont de fantastiques « cuistax » électriques, lesquels permettent des sorties de quelques heures sans se fatiguer ! Et sont donc destinés à ceux qui n’aiment pas trop le vélo ou la marche et surtout les grands dénivelés…) mais qui veulent vivre la montagne et ses expériences fantastiques. Il y a également des sorties nature, botanique avec une naturopathe qui expliquer les plantes pour les reconnaître, voire les cuisiner avec des recettes consacrées…».

Courchevel
Florent Hazucka : «L’été c’est 6 villages toujours accessibles à pied, en remontées mécaniques ou en navettes. Peu de gens le savent mais toute une partie du territoire fait partie du Parc national de la Vanoise. Nous avons le plus petit refuge du parc et le lac le plus profond avec également une partie ‘Natura 2000’ et plus de 270 km de sentiers de randonnée et 150 km de pour le vélo. Et puisque je parle de vélo… cela 18 ans qu’on l’attendait : le retour du tour de France 2023 cette année ! Quelques jours avant l’arrivée à Courchevel, il sera dans la région et va notamment passer par le col de la Loze, le point le plus haut du Tour. D’ailleurs on peut dire que celui qui gagnera cette étape de Courchevel… gagnera le Tour! Pendant celui-ci, toutes les remontées mécaniques seront ouvertes et gratuites. Ajoutons également comme évènements un Triathlon, un Festival de cinéma, un festival de théâtre, une rencontre de moto (25 000 motos de toute l’Europe). Nous avons créé un nouveau sentier (guidé ou pas) de Contemplation : forêt, yoga, sylvothérapie… Parce que la nature ça nous gagne et le fait de se reconnecter est indispensable … ».

le village de Saint-Gervais Mont-Blanc et le Mont-Joly ©Boris Molinier

Saint-Gervais / Mont Blanc
Coralie Roubeau : « Nous sommes faciles à situer, Saint-Gervais se trouve au pied du Mont Blanc et le sommet de celui-ci appartient à la commune de Saint-Gervais. Nous sommes une destination 4 saisons, très familiale. En termes d’activités nous sommes autant dédiés aux sports qu’au thermalisme avec toutes les activités que l’on peut imaginer. Le tour de France passe par chez nous et restera 4 jours chez nous (du 16 juillet, avec le repos le 17 puis un contre la montre le 18 et le 19 départ de l’étape suivant. A côté de cela, on a plein de nouvelles choses, comme une expo sur les refuges alpins, notre fameux tramway Mont Blanc et encore des évènements pour tous les goûts avec des concerts et du théâtre dans les alpages… ».

Crans-Montana (Valais)
Sylvie Misson: « Nous sommes au milieu du Valais et sommes exposés plein sud du matin au soir. Avantage et inconvénient dans la mesure où la neige fond plus vite chez nous (donc avant le 15 mars, c’est ok). Mais le gros avantage est que nous sommes ouverts toute l’année avec tous les services, etc. Notre destination part de 600 mètres d’altitude jusqu’à à 3000 mètres avec notamment les vignobles, les alpages, le glacier, la haute montagne. Partout, il y a des des trails de randonnée à pied (nous organisons des compétitions officielles également), des sentiers pour le vélo, du vélo de descente ainsi que de l’enduro. Bientôt, le Giro va passer chez nous… Ajoutons le parapente, le cable wakeboard (ski nautique tiré par un cable), le golf… Et cela avec toutes les possibilités de logement jusqu’aux cabanes dans la nature… ».

Randonnée en famille face au Mont-Blanc ©Boris Molinier

Friendly Menuires
Estelle Roy: « Nous sommes une vallée qui regroupe 3 stations de ski (Les Menuires, Saint-Martin de Belleville et Val Thorens) (ndlr : qui fait partie de l’un des plus grands domaines skiables du monde). Chacune des vallées a sa personnalité. Au programme et comme nous sommes limitrophes à La Vanoise, nous mettons en avant de nombreuses randonnées à la rencontre de la faune et de la flore avec par exemple des sorties ‘bouquetins’, etc. Une randonnée met en avant un nouveau refuge proche de l’alpage des combes où l’on produit le délicieux Beaufort (un des 15 derniers). Il y a également d’autres nouveautés autour du vélo, pour les passionnés mais pas que. Notamment un itinéraire dédié au vélo électrique qui permet d’accéder aux trois vallées très facilement via une piste cyclable. Il y a des sorties possibles à la journée, demi-journée, voire plusieurs jours. Nous avons une nouvelle microbrasserie qui a remporté quelques prix et enfin, nous proposons des parcours d’orientation ainsi que des nuitées destinées à l’observation des étoiles à l’écart de la pollution lumineuse. Frissons garantis ! ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.