Un classement des aéroports européens injuste pour la Belgique !

Le site spécialisé hollandais vliegveldinfo.nl n’y va pas de main morte dans son classement des aéroports européens. Il place celui de Charleroi à la neuvième place dans le top 10 des pires aéroports d’Europe, avec un score de 3,3 sur 5. Bruxelles National obtient un 4, soit juste au-dessus de la moyenne qui est de 3,9 ! Trois aéroports obtiennent une note en -dessous de 3 : Bordeaux, Héraklion et Manchester. La palme revient à Zurich avec un 4,4 sur 5. L’analyse a été basée sur les scores Google des 100 aéroports les plus fréquentés d’Europe.

Quelle valeur peut on accorder à une telle classification ? En ce qui me concerne, aucune! Tous les aéroports européens ont eu leurs parts de chaos, avec des files d’attentes interminables, un manque de personnel généralisé et j’en passe. L’après covid a laissé des traces partout.

Pourquoi alors pointer du doigt tel ou tel aéroport en particulier après cette période d’incertitude ? Certains accueillent en majorité des compagnies low-cost, d autres un mélange des deux. Des clientèles bien différentes aussi. Des infrastructures aéroportuaires non comparables ou encore des travaux en cours…

Et on l’oublie que trop souvent, notre « petit pays » possède cinq aéroports, excusez du peu: Liège, Ostende, Deurne/Antwerpen, Charleroi et Zaventem/ Bruxelles National.

Nos amis du nord aiment-ils se régaler des malheurs du secteur aérien au lieu de promouvoir ses aspects positifs ? Ils auront évidemment une réponse à tout.

Charleroi par exemple ajoute deux nouvelles destinations à son portfolio à partir de cet hiver, Klagenfurt (Autriche) et Rovaniemi (Finlande). Merci Ryanair! Et les destinations au départ de Bruxelles National ne sont plus à rappeler, sans mentionner les multiples animations permanentes.

Bref, les notations accordées à ces deux aéroports sont tout sauf correctes. Ils méritent bien mieux!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.