Un triumvirat féminin pour l’organisation d’un éductour kenyan original

Avant de détailler le parcours effectué au Kenya, dans le cadre d’un récent éductour organisé par Ethiopian Airlines, il est primordial de mettre en avant les instigatrices de ce voyage.

Trois professionnelles dévouées corps et âmes à leurs métiers.

Ilse Dehandschutter, active depuis 33 ans dans le secteur du voyage, dont 10 années chez American Airlines, 3 chez Sabre, 4 chez Aviareps et un total de 16 chez le GSA Kales, dont une décennie désignée comme Sales Manager d’Ethiopian Airlines.
À 52 ans, Ilse est devenue non seulement experte de la compagnie aérienne, mais aussi une véritable encyclopédie du pays dont elle est devenue véritablement amoureuse.

Ce fut, pour moi, une première de voler avec Ethiopian Airlines.

Une occasion pour la décrire brièvement si j’ose l’écrire ainsi : 137 avions, plus 6 en commande, 127 destinations internationales (Bruxelles inclus) dont 65 en Afrique et 22 vols domestiques. Basée à Addis-Abeba, elle emploie 30.000 personnes, et était en 2019, la 5ème plus grande compagnie aérienne au monde en matière du nombre de pays desservis. Elle possède sa propre « Flight Academy » avec 6 simulateurs de vols, et assure donc la formation de ses pilotes et personnel de cabine.

J’ai été impressionné par le service à bord, par l’organisation  des passagers en transit et leur Business Lounge qui ferait des jaloux en Europe.

Najoua Janin, depuis 10 ans Responsable de compte des hôtels Sarova pour les marchés francophones (France, Belgique et Luxembourg). Le produit Sarova n’a plus de secret pour elle. Le personnel local lui a d’ailleurs démontré  une amitié non feinte durant tout le circuit.

Sarova Hôtels, Resorts et Game Lodges compte un total de 7 établissements répartis stratégiquement sur le territoire kenyan. 2 à Nairobi, l’historique Stanley (5*) et le Panafric (4*). Suivi par le Sarova Shaba Game Lodge, le Lion Hill Game Lodge à Nakuru,  le Whitesands Beach Resort and Spa À Mombasa, le Sarova Woodlands et le Sarova Mara Camp. Seuls les deux derniers ne faisaient pas partie de notre périple. Le groupe emploie 1.400 temps pleins plus du personnel temporaire. Les deux  familles kenyannes majoritaires, Vohra et Kariuki, dirigent, avec succès, le groupe depuis trois generations. Le groupe est également très actif dans l’éducation, la santé et l’environnement dans les environs de leurs implantations.

-et enfin, Geraldine Boutique, 50 ans, directrice pour l’Afrique de l’Est (Kenya. Tanzanie, Éthiopie) pour le DMC African Eagle.
Déjà  bien connu par les spécialistes belges, Géraldine est belge et s’est installée au Kenya depuis septembre 2001. Sa connaissance du pays, ses us et coutumes n’ont plus de secrets pour elle. Elle gère une équipe de 27 personnes sur place, et la société accueille groupes/ »incentives, Individuels, mais propose également des départs garantis.

La clientèle francophone domine son classement passagers, suivi par l’Allemagne et l’Angleterre. Elle définit son réceptif comme moyen en taille mais qualitatif. Une trop grande  modestie (typiquement belge) par rapport au service démontré sur place par ses guides.

Une véritable démonstration féminine qui mérite le présent tribut. Bravo à cette équipe exceptionnellement soudée.

À suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.