Vacances de Pâques, signe annonciateur d’un manque de voitures de location pour les vacances d’été

Sunny Cars
© Sunny Cars

Comme prévu, l’envie croissante de voyager entraîne avec elle une forte augmentation de la demande de voitures de location, comme le constate le spécialiste de la location de voitures Sunny Cars. Et ce, alors que le monde entier connaît déjà un manque de pièces automobiles, et donc aussi de voitures. Les sociétés de location de voitures n’ont donc pas la possibilité de renouveler leur flotte, après en avoir vendu une partie durant la pandémie.

L’association de la forte demande et de l’offre limitée fait par conséquent grimper en flèche les tarifs des voitures de location. Durant les vacances de Pâques, cette pénurie a déjà été flagrante pour différentes destinations prisées du Sud de l’Europe.

Ainsi, à Majorque et aux îles Canaries, les tarifs étaient environ 100 % plus élevés qu’avant la pandémie, même pour ceux qui réservaient bien à l’avance, et il n’y avait quasi plus aucune voiture disponible en dernière minute.

Comme les vacances de Pâques étaient le premier moment où les vacances de différents pays européens tombaient en même temps, c’était un bon préambule à une situation qui ne fera que s’aggraver en haute saison. Sunny Cars expose la situation actuelle et recommande aux gens de réserver leur voiture de location le plus tôt possible.

Pénurie et prix de location élevés pour la saison estivale à venir

Ceux qui veulent partir en vacances cet été doivent s’attendre à une pénurie et à des prix plus élevés, prévient Sunny Cars. Surtout dans les lieux de villégiature populaires en Espagne, au Portugal et en Italie, où on prévoit des manques criants.

Hans Knottnerus, Managing Director de Sunny Cars : «Le stock actuel est clairement inférieur à la demande. On s’attend même à ce que cette dernière soit presque aussi importante qu’avant la pandémie, alors que le parc automobile des sociétés de location pour les destinations populaires est bien plus restreint qu’avant l’arrivée du coronavirus.»

Au Portugal et à Majorque, l’offre de voitures de location a diminué de moitié en moyenne. La disponibilité semble encore pire pour les modèles plus petits, catégorie où le manque peut parfois atteindre 70 %. Puisque la demande est supérieure à l’offre, les tarifs de location s’envolent donc automatiquement.

Les sociétés de location ont une flotte plus petite

De plus, les sociétés de location ne s’occupent généralement pas en permanence de la gestion de leurs voitures, mais travaillent avec des contrats dits «sale and buy back». Comme le nom de ces contrats l’indique, il s’agit d’achat et de revente, ce qui peut se comparer à du leasing, et il y a des critères stricts, tels qu’une période d’enregistrement maximale courte et un faible kilométrage. Les conséquences de ces contrats sont manifestes aujourd’hui.

Durant la pandémie, les sociétés de location ont rendu leurs voitures, comme à l’accoutumée, sauf qu’elles se trouvent maintenant en fin de liste pour l’achat de nouvelles. «Puisqu’on produit moins de nouvelles voitures, les constructeurs donnent la priorité à d’autres acheteurs, auxquels ils peuvent les vendre en réalisant de meilleurs bénéfices», explique Hans Knottnerus.

La demande de voitures personnelles et de société reste en effet très élevée et si les constructeurs proposent encore des voitures à vendre aux sociétés de location, elles sont alors bien plus chères. Hans Knottnerus : «Cela provoque presque une lutte pour les voitures disponibles». En outre, les véhicules ne sont parfois pas livrés à temps à la société de location, en raison de problèmes logistiques découlant de la pandémie.

Réservez à l’avance et de façon flexible

Le spécialiste de la location de voitures Sunny Cars avait déjà prévenu de cette pénurie et appelle les voyageurs à réserver leur voiture de location le plus tôt possible : plus vous réserverez tôt, plus vous aurez de chance d’avoir une voiture de location (à un prix abordable).

Pour que la réservation anticipée soit aussi flexible et aisée que possible, Sunny Cars ajoute gratuitement le Flexservice à chaque réservation, grâce auquel les clients peuvent annuler leur réservation sans frais, si leurs plans venaient à changer soudainement. «Chez Sunny Cars, on travaille en outre sur place avec plusieurs fournisseurs différents.

Ce grand réseau de partenaires et les bons contacts avec les fournisseurs de parc automobile locaux permettent à Sunny Cars de proposer une offre la plus vaste possible à tout moment», conclut Suzanne Al de Sunny Cars.

Le spécialiste de la location de voitures Sunny Cars avait déjà prévenu de cette pénurie et appelle les voyageurs à réserver leur voiture de location le plus tôt possible : plus vous réserverez tôt, plus vous aurez de chance d’avoir une voiture de location (à un prix abordable).

Afin d’encourager la réservation anticipée, Sunny Cars ajoute gratuitement le Flexservice à chaque réservation, grâce auquel les clients peuvent annuler leur réservation sans frais, si leurs plans venaient à changer soudainement.

«Chez Sunny Cars, on travaille en outre sur place avec plusieurs fournisseurs différents. Ce grand réseau de partenaires et les bons contacts avec les fournisseurs de parc automobile locaux permettent à Sunny Cars de proposer une offre la plus vaste possible à tout moment», conclut Suzanne Al de Sunny Cars.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici