VISITWallonia sort son guide « Séjours et excursions en Wallonie 2024 »

Comment occuper les enfants pendant les prochains congés de détente ? Où trouver des idées d’activités originales à faire en couple ? Comment organiser un week-end inoubliable entre amis ? La Wallonie regorge de trésors à explorer, que l’on soit amateurs de nature, d’histoire, de gastronomie ou de détente. Encore faut-il savoir où chercher.

VISITWallonia vient de publier sa nouvelle brochure « Séjours et excursions en Wallonie 2024 » visant à inspirer et guider dans l’organisation des vacances, week-ends ou excursions d’un jour dans le sud de la Belgique. Avec à la clé le point de départ de 200 escapades, réparties en 26 territoires.

Center-Parcs-Les-Ardennes photo Milan Vermeulen

La brochure reprend une carte de la Wallonie, une variété de logements insolites ou trendy, les attractions majeures et les lieux de séjour classés par territoire. Elle permet de se programmer une escapade sur toutes les thématiques : mémoire, patrimoine, citytrip, châteaux, gourmand, nature, adrénaline, slow tourisme ou sans voiture. Ce livret se veut un véritable Hub permettat d’accéder via un QR code à les autres brochures dédiées de VISITWallonia : balades, parcours vélo, routes Unesco, camping-car, etc.

SparkOH!, le nouveau nom du Parc d’aventures scientifiques et de société (Pass). photo Fabrice Hauwel

Outre l’inspiration, les informations pratiques contenues dans ce guide mettent l’accent sur la labellisation, avec notamment :
Le label « Bienvenue Vélo » qui garantit la mise à disposition de parkings vélos, des sets de réparation, trousse de premiers soins, la proximité avec un réseau cyclable de type RAVeL, points-nœuds ou autre ;
Les opérateurs certifiés « Clé Verte », certification internationale : inscrit dans une démarche de respect de l’environnement et des ressources naturelles. La garantie d’avoir un impact environnemental réduit grâce à des actions concrètes dans plusieurs domaines : consommation d’énergie, déchets, biodiversité, etc. ;
Access-I : permet d’identifier le niveau d’accessibilité d’un bâtiment, d’un site, d’une attraction pour les personnes porteuses de handicap.

WBT – David Samyn-Baisers de Malmedy

Un Pass pour les meilleurs plans
Les opérateurs proposant un avantage « Pass VISITWallonia » sont identifiés dans la brochure grâce au pictogramme dédié, vous offrant des réductions exceptionnelles !

Comment se procurer la brochure ?
Rendez-vous sur VISITWallonia.be/escapades pour visualiser ou télécharger la brochure, également disponible gratuitement en version papier à l’info.shop VISITWallonia à Bruxelles (25 rue du Marché aux Herbes) et dans les organismes et partenaires touristiques répartis sur tout le territoire.

Quelques idées pour le congé de détente :

Côté Carnavals
Les Carnavals continuent : Bastogne (23-25/2), Tournai (8-10/3), Stavelot (9-11/3) etc. Sélectionnez votre carnaval préféré sur notre site et complétez votre séjour avec la visite du Musée International du Carnaval et du Masque à Binche. Un voyage à la découverte des folklores du monde entier et une exposition auditive surprenante.

Musée international du Carnaval et du Masque

Côté Culture
. La Gare de Liège-Guillemins propose un parcours complet pour mieux comprendre le génie qu’était Léonard de Vinci : l’artiste, l’ingénieur, le gastronome. Au départ de la gare, vous pouvez également ajouter une escapade sur les coteaux avec une balade étonnante qui en quelques minutes vous fait passer du centre-ville aux hauteurs de la cité ardente. Sans oublier la séquence shopping.
. Le plus vaste musée d’Europe consacré à la photographie est à Charleroi et présente une exposition temporaire sur Peter Knapp (Photographe Suisse). La parfaite occasion de visiter le Pays de Charleroi : faire une balade Street Art, parcourir la Boucle Noire (une rando sur les terrils) et clôturer par la visite du Bois du Cazier.
. Toujours en cours pour les fans de pantalons à pattes d’éléphant et boules à facettes : l’expo Abba à Waterloo.

The Owl Distillery – photo WBT – Vincent Ferooz

Côté Epicure
Pourquoi ne pas visiter :
. Un vignoble comme Le Chant d’Eole proposant une visite du vignoble et une découverte gastronomique avec 2 restaurants.
. Une brasserie interactive telle que le Beerstorium à la brasserie Dubuisson : une expérience immersive, interactive qui mêle réalité augmentée, escape game et histoire de la bière.
. Une distillerie qui vous fera découvrir les secrets de fabrication d’un whisky 100% belge, classé parmi les meilleurs d’Europe, une visite qui part de la terre de culture jusqu’à la dégustation.

Côté Châteaux
La vie de château peut être ludique ou romantique. Visite ou logement, il y a 1001 façons de visiter notre passé. D’une balade aux flambeaux au Château de Bouillon à une visite en costume au Château de Vêves, d’une rencontre avec le fantôme de Berthe à La Roche-en-Ardenne à la découverte de la chasse au Château de Lavaux-Sainte-Anne, la Wallonie regorge de bâtisses à découvrir. Laissez-vous tenter par une nuitée au Domaine de Ronchinne ou au Château de Vignée et prenez le temps de vous sentir comme des rois.

VDM

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.