Voiles sur le Nil ! Ou croisière en dahabiya…

Tiens, une lettre « par avion » dans votre boîte aux lettres ! Elle vient d’Égypte et est signée « Tonton Émilou »… Oui, ce bon vieux baroudeur jamais lassé de courir le monde. Elle raconte un peu sa croisière en dahabiya (felouque de luxe) quelques jours le long du fleuve mythique…

Qui dit Égypte dit croisière sur le Nil…

Cette expérience fantastique doit se vivre de la meilleure manière pour découvrir les merveilles historiques qui s’égrènent le long du fleuve, notamment à Louxor, escale incontournable. Mais si de nombreux bateaux sillonnent ce fleuve mythique (du 3 au 5 étoiles, normes européennes), il existe des croisières en felouques de luxe qui comptent de 6 à 8 cabines, voire dix: les dahabiyas.

Ce type de croisière permet de se laisser bercer par le fleuve et ses millénaires d’Histoire qui se racontent notamment lors des visites des sites historiques. Même si la vie d’aujourd’hui s’illustre également par autant de petits tableaux qui défilent tranquillement le long de berges: pêcheurs et agriculteurs, femmes lavant le linge et enfants jouant sur les rives, bétail paissant dans les roseaux, oiseaux s’envolant dans les reflets du soleil.

Le bateau fait escale chaque nuit dans un endroit silencieux en pleine nature. Dont un site parmi les plus magiques et méconnus du pays: Gebel Silsileh. Il s’agit d’une ancienne carrière de grès mais également d’un petit temple rupestre, prolongé par une série de chapelles construites par les pharaons et de petits édifices dominant le Nil… Tout simplement magique. Seule une dahabiya sait y accoster. Après les balades à terre, des dîners aux chandelles au pied du petit temple d’Horemheb sont organisés… !

Au bord du désert et à quelques encablures du petit temple, c’est le moment de profiter d’instants éternels, suivis par une nuit sous les étoiles. L’aube silencieuse permet aux lève-tôt d’admirer le soleil caresser le désert et le temple de ses rayons couleur sang. A propos des dahabiyas… Ce sont de véritables bateaux à voiles sans moteur qui comptent 5 à 10 cabines (dont une suite avec terrasse privée à l’arrière).

Chaque cabine fait 13 m² avec lit double ou deux lits, climatisation, garde-robe, fenêtre sur… le Nil, petite salle de bain privée avec douche. Loin du tourisme de masse et de ses sillages, une dahabiya offre charme et confort, luxe (certes, ce n’est pas du 5 étoiles mais les clients s’en accommodent parfaitement) et tranquillité. Ce bateau à fond plat n’a pas besoin de quai et peut accoster partout: ici, au bord du désert; plus loin au bord d’un champ de roseaux et de papyrus; sur une île ou encore près d’un site archéologique…

Ce qui serait impossible à l’un des gros bateaux à moteur qui sillonnent le fleuve… Les dahabiyas peuvent être entièrement privatisées. Elles sont manœuvrées par un équipage d’une dizaine de personnes. Une croisière à bord est inoubliable et en cas de manque de vent, pas de moteur mais un petit bateau motorisé qui tracte la dahabiya avec un long filin, évitant bruit, vibrations et odeurs de gasoil…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.