Voitures électriques : l’opposition s’organise aux Etats-Unis

2035 est la date butoir fixée non seulement par l’Union Européenne pour la fin des moteurs thermiques, mais aussi par l’administration Biden aux Etats-Unis. C’est dans 12 ans ! Si l’Europe est faite de nombreux États très peuplés avec des distances relativement courtes à parcourir (même s’il sera difficile pour un Belge de rejoindre la Côte d’Azur d’une traite), c’est loin d’être le cas aux USA : le tourisme en voitures ou camping-cars risque fort d’en prendre un coup. Il faudra être prudent avant de s’engager sur les routes désertiques du sud-ouest, entre autres. Donc plusieurs Etats américains renâclent.

Parmi eux, la Wyoming vient de sortir un projet de loi visant à interdire les voitures électriques dans cet État dès 2035, et ses arguments ne sont pas tous stupides. Le premier est que l’économie de cet État dépend en majeure partie de ses productions de pétrole et de gaz. Deuxième argument : cet État est très peu peuplé : 600.000 habitants sur un vaste territoire s’étendant sur une superficie de presque 8 fois la Belgique. Y installer un nombre suffisant de bornes de recharge ne sera pas chose aisée.

Le tourisme est la 2e ressource de cet État, l’un des plus spectaculaires des USA. Il risque fort de souffrir énormément avec la voiture électrique, sauf si d’ici à 23035, on trouve des batteries bien plus performantes, lesquelles dépendent largement des métaux rares et de la production d’électricité. Le Wyoming n’est pas le seul État réfractaire : plus de 30 autres envisagent dès maintenant d’augmenter assez fortement les taxes sur les véhicules électriques, pour compenser la perte de revenus sur les taxes de l’essence.

On voit que la décision au profit des voitures électriques a été prise un peu à la va-vite (on n’ose dire à la légère vu le poids de ces véhicules). Les grands gagnants sont les constructeurs qui vont renouveler entièrement le parc automobile, jusqu’à la prochaine fois quand on aura trouvé des carburants propres. Et toutes nos voitures thermiques vont se retrouver en Afrique et en Asie pour continuer à polluer, pendant qu’on produira de l’électricité grâce à des centrales au gaz, au pétrole, au charbon. Cherchez l’erreur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.