Volotea atterrit à Charleroi, sur les terres de Ryanair…

La compagnie low-cost espagnole va relier Charleroi à Lyon cet hiver. Une première qui appelle probablement d’autres dessertes de et vers l’aéorport carolo.

Brussels Airlines, qui opère sur Lyon depuis Bruxelles-Zaventem, voit poindre une nouvelle concurrence. Volotea va en effet relier la capitale des Gaulles à l’aéroport de Charleroi-Brussels South, pendant la période des fêtes de fin d’année (*). Une première présence en Belgique pour la compagnie low-cost espagnole. “Nous espérons que l’ouverture de cette première ligne vers Lyon est le début d’une belle aventure avec Volotea », a déclaré à cette occasion Philippe Verdonck, CEO de Brussels South Charleroi Airport. Cette arrivée renforce en effet l’aéroport carolo très actif pour attirer les compagnies low-cost (Pegasus, Wizz Air…). Et récemment encore, Ryanair, le principal acteur sur la plateforme, a décidé de fermer sa base de Zaventem (provisoirement ?) et de rappatrier à “Brussels South” les vols qu’elle opérait sur la plateforme bruxelloise.

Cette arrivée à Charleroi n’est pas du goût de tous. François Desquesnes le chef de groupe du parti Les Engagés au parlement wallon, cité par l’agence Belga, interpelle la Région, dénonçant ce « saut de puce » d’environ 600 kilomètres, « un très mauvais signal » et une “abbération écologique”.

Volotea est très bien implantée en France, son premier marché. De nombreux belges la connaissent désormais pour ses dessertes depuis l’aéroport de Lille-Lesquin. La compagnie y a ouvert en avril dernier sa 7ème base française, avec le positionnement de deux avions, proposant près d’un demi-million de sièges au total l’été dernier, sur 15 destinations dont Cagliari, Calvi, Palma de Majorque, Palerme, Split et Varna, des desertes s’ajoutant aux autres lancées auparavant, toutes françaises.

Le succès a été au rende-vous cet été avec des remplissages de 95% de ses vols. Volotea poursuit sur cette belle dynamique cet hiver. Elle a ainsi annoncé le lancement de cinq nouvelles lignes au départ de Lille à partir de novembre : Fuerteventura, Lanzarote, Ténérife Sud, Gran Canaria et Marrakech. Sur Gran Canaria, la compagnie sera en concurrence avec Binter mais opèrera des jours différents.

VDM

(*) La liaison sera assurée les 21 et 28 décembre et 4 janvier prochains. Les départs de Lyon sont programmés le mercredi à 12h25 pour une arrivée à 13h55, les vols retour quittant la Belgique à 14h25 pour se poser à 15h55.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.