Baromètre Touring 2024 : les Belges plébiscitent les vacances… et les budgets maitrisés

Qu’en est-il des projets de vacances des Belges cette année ? L’enquête annuelle de Touring – réalisée en avril par le bureau d’études de marché Indiville pour le compte de la plus grande organisation de mobilité en Belgique (*) – en donne un large aperçu. Cette année, 78% d’entre eux veulent partir à l’étranger, 33% souhaitent (aussi) passer des vacances au pays. Des chiffres proches de ceux de l’an dernier : 81% des Belges sont partis au moins une fois en vacances au-delà de nos frontières en 2023 ; 33 % sont même partis 3 fois ou plus à l’étranger.

Le coronavirus ne semble plus qu’être un lointain souvenir et la guerre en Ukraine n’empêche pas, ou très peu, les gens de faire des projets de vacances. Où les Belges entendent-ils partir en vacances cette année ? En ce qui concerne la destination des vacances principales, ils restent fidèles à leurs choix antérieurs. La France reste la destination préférée à l’étranger, suivie de l’Espagne et des Pays-Bas.

Au delà du choix de la destination de vacances principales, on notera aussi la reprise récente de l’Asie liée au fait que certains pays – dont la Chine – rouvrent leurs portes longtemps fermées. Le secteur et la plupart des bureaux d’études de marché sont désormais d’accord : la reprise sera totale cette année.

Des vacances, mais pas à n’importe quel prix

L’enquête note dans le meme temps que tout coûte de plus en plus cher et le secteur du voyage n’est pas épargné. 53% des Belges déclarent que le coût des vacances est le critère décisif dans le choix de la destination. Des facteurs tels que le soleil et la chaleur (46%), les sites touristiques (44%), la nature locale (39%) et la proximité de la mer (33%) complètent les critères de choix.

Autre constat, le budget ne représente pas un souci majeur pour 48% des Belges. Le budget vacances fait tout simplement partie du budget familial. Nos compatriotes n’en sont pas moins attentifs au coût des vacances. 30% indiquent que partir en vacances coûte cher et qu’il est difficile de mettre de l’argent de côté pour les vacances. Et malgré l’inflation, 57% des Belges ne veulent pas dépenser plus cette année pour leurs vacances principales qu’en 2023.

26% estiment en revanche qu’ils dépenseront plus pour leurs vacances cette année et 17% se sont fixé pour objectif d’économiser et de dépenser moins cette année. Et quand on les interroge sur le budget consacré au logement pour les vacances principales, 36% déclarent prévoir un maximum de 1.000 euros, 26% entre 1.000 et 2.000 euros et 26% 2.000 euros et plus.

Rappelons que tous les Belges ne partiront pas en vacances en 2024. 12% des Belges resteront à la maison pour diverses raisons. Pour 41% d’entre eux, le budget familial est insuffisant pour partir en vacances chaque année. Et autant de Belges disent avoir d’autres dépenses prévues cette année. Des vacances sans soucis

Parmi les principaux motifs de préoccupation, citons la peur de tomber malade (37%) et d’être impliqué dans un accident (33%). Pour pouvoir partir en vacances l’esprit serein, 55% des Belges disposent d’une forme ou l’autre d’assistance voyage et/ou médicale ; 43% souscrivent une assurance annulation. La même enquête révèle que 50% n’ont pas d’assurance annulation et 38% n’ont pas d’assistance voyage ou une assistance voyage limitée.

Touring, créée en 1895 par un groupe de cyclistes amateurs, est devenu des décennies plus tard leader en Belgique pour l’assistance dépannage (1948) et l’assistance voyage (1958) sur le territoire belge comme à l’étranger. L’organisation compte aujourd’hui plus de 2,8 millions de clients/usagers de la route et 450 000 familles affiliées pour leur assistance voyage.

Autant de clients qui peuvent compter 24h/24, 7j/7 sur une assistance médicale, technique et de personnes et des conseils spécialisés en matière de mobilité générale. Via ce réseau international ARC Europe, Touring dispose de 12 000 voitures de dépannage, plus de 70 hélicoptères et 8 avions ambulance pour traiter des urgences.

(*) L’enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 3715 personnes (qui a été repondéré à N=1 000)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.