Eurostar : bientôt sept fréquences entre Bruxelles et Londres

Le service ferroviaire à grande vitesse reliant le Royaume-Uni et l’Europe continentale note aussi une reprise plus rapide que prévu du marché affaires.

Eurostar a annoncé l’ajout, à partir de septembre, d’un quatrième service aller-retour quotidien sur sa ligne Londres-Bruxelles-Rotterdam-Amsterdam. Avec les trois liaisons actuelles entre Londres et Bruxelles, les capitales anglaise et belge seront ainsi reliées sept fois par jour.

Le nouveau service quittera Londres à 6h16 afin de mieux répondre aux besoins du marché affaires. Cette desserte sera assuré du lundi au vendredi, permettant à Eurostar de transporter jusqu’à 3 600 personnes par jour entre Londres, la Belgique et les Pays-Bas, « soit l’équivalent de 18 vols en avion », précise-t-on chez Eurostar. Pour les Belges, le premier train le matin quitte Bruxelles Midi à 8h52 tous les jours.

L’entreprise ferroviaire assure aujourd’hui 75% de son plan de transport pré-pandémique. Et Eurostar de se féliciter d’un retour plus rapide que prévu des passagers d’affaires depuis le début de l’année, avec 70% des niveaux de 2019. Une nouvelle étude commandée par Eurostar souligne en effet la force de la confiance qu’ont les entreprises dans les voyages d’affaires européens, 78 % des voyageurs d’affaires s’attendant à voyager plus ou autant entre le Royaume-Uni et l’Europe qu’en 2019.

Eurostar constate que les contacts en face à face entre les entreprises et les clients sont le moteur des voyages selon 90 % des passagers interrogées ayant voyagé pour affaires ces derniers mois. Plus de la moitié (58 %) des entreprises affirment qu’il s’agit d’une manière plus efficace de faire des affaires, tout en préservant le moral des équipes et en améliorant les relations entre collègues et avec les clients. Ces données dissipent les craintes que le nouveau modèle de travail hybride ou le 100% télétravail marque la fin des voyages d’affaires réguliers.

Eurostar note aussi “l’émergence pendant la pandémie” d’une forte tendance business + loisirs (« bleisure »), les employés cherchant à utiliser la flexibilité qu’offre le travail à distance pour combiner travail et temps familial. L’étude confirme aussi que la durabilité est désormais au cœur de nombreuses politiques de voyages d’affaires. Cette année, plus de 20 % des entreprises clientes d’Eurostar imposent le train lorsque cette option est viable. Un quart des personnes interrogées déclarent que leur employeur leur impose le train pour les déplacements professionnels, un chiffre qui est plus élevé pour les petites entreprises.

Rappelons que la société holding qui détient désormais 100 % d’Eurostar et de Thalys est détenue par la SNCF (55,75%), la CDPQ (19,31%), la SNCB (18,5%) et des fonds gérés par Federated Hermes Infrastructure (6,44%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.