Tapis de Fleurs 2022, l’évènement touristique de l’été à Bruxelles

Cet été a vu le grand retour du tapis de fleurs de la Grand Place de Bruxelles, après 4 ans d’absence. Cet événement bisannuel, qui se déroule le week-end du 15 août, voit la création d’un tapis de fleurs géant (bégonias, chrysanthèmes, etc.) de 77 m x 24 m.

A chaque édition, une création spécifique est réalisée. Cette année, c’était sur le thème « arabesques ». Et pour marquer ses 50 ans et sa 22e édition, le Tapis de Fleurs 2022 a fait un clin d’œil au premier tapis de 1971. Car tous les éléments présents dans le premier modèle de 1971 figurent dans le modèle de cette année… y compris les symboles incontournables que sont l’archange Saint-Michel et le Lion belge… Dès l’aube du 12 août, plus de 120 volontaires se sont affairés à installer près d’un million de bégonias (à raison de 300 par m²). Le tout en moins de 4 heures…

« Aujourd’hui, c’est le grand retour du tapis de fleurs sur la Grand place, la plus belle place au monde… et patrimoine UNESCO ! s’est félicité Delphine Houba, échevine de la culture, du tourisme et des grands évènements de Bruxelles, ainsi que présidente de l’asbl Tapis de Fleurs de Bruxelles. C’est une année particulière parce que Tapis n’a pas eu lieu en 2020 (ndlr : la dernière présentation datait de 2018). Par ailleurs, nous célébrons également les 50 ans du Tapis de Fleurs avec des références à la première édition de 1971, sur le thème identique des « arabesques ». D’un point de vue touristique, ce rendez-vous attire énormément de monde, depuis notre pays mais du monde entier… ».

Pour la petite histoire, l’idée de cette réalisation grandeur nature a fleuri en 1970, quand deux échevins bruxellois ont été séduits par les beautés d’un tapis de fleurs à Audenarde. Dès l’année suivante, cette idée a été transposée à Bruxelles. Elle est le bouquet d’une collaboration entre l’association des commerçants du centre de la capitale (Les Francs-Bourgeois) et l’association flamande VLAM ainsi que des producteurs de plantes ornementales et fournisseurs d’espaces verts AVBS.

Cette année, les fleurs produites en Flandre accueillaient notamment des begonias et des chrysanthèmes. Ce travail de conception est le résultat d’une collaboration entre l’artiste mexicaine Roo Aguilar Aguado et Koen Vondenbusch, élève d’Étienne Stautemas ainsi que de Marc Schautteet qui travaille sur le tapis de fleurs de Bruxelles depuis 28 ans. Tous deux ont passé plus de 280 heures à recomposer le patron qui servira au tapis de fleurs légèrement inspiré de celui de 1971 à partir des plans dessinés à la main par Étienne Stautemas.

Eric Valenne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.