Catalogne : retour sur le famtrip de Misterfly à PortAventura World (2/2)

Suite de notre reportage dans le premier parc d’attractions d’Espagne, organisé dans le cadre d’un famtrip de MisterFly à PortAventura World, en Catalogne. Soleil, montagnes russes et nouveautés au programme. Aujourd’hui : l’offre de MisterFly et l’avis des participants.

Le famtrip rassemblait aussi bien des amateurs de sensations fortes que des âmes plus sensibles, des agents de voyage rôdés aux famtrips que des nouveaux, jeunes dans la profession ou à la tête de nouvelles agences. Certains récompensés pour leurs ventes : « C’est aussi important, cette reconnaissance. Même si nous sommes aussi ici pour travailler. Cela encourage à continuer. » sourit Carine Draye (Nature et Terroir Pont-à-Celles).

D’autres étaient davantage invités pour leur potentiel à venir, sur les conseils des deux « Sales » très impliqués sous leurs t-shirt floqués. Pour des raisons parfois différentes, chacun se réjouit du séjour. Quelques véritables amateurs qui écument les parcs du monde entier, sont comme des enfants, courant presque d’une attraction à l’autre et repassant plusieurs fois sur les plus impressionnantes. Les écouter commenter la vitesse, la hauteur, les vibrations et la tenue des engins testés est en soi une attraction !

Des loopings, des cris et des rires

Ainsi en est-il d’Allan Beraczyk (Neckermann Nivelles), qui joue le guide technique des attractions. Pas les shows et les petites performances ou les acrobaties et la magie qui animent le parc (jusqu’à 40 spectacles par jour), pas les enfantillages de Sesame Street ou les carrousels volants. Non, rien que les attractions à sensation. Celles qui sont les premiers atouts des parcs de loisirs qui se livrent une guerre de l’extrême. Toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus de loopings, de cris et de têtes qui tournent à l’arrivée.

Premier verdict : « Bien que le Red Force présente le lancement le plus rapide de tous les coasters et une hauteur exceptionnelle, on ne se déplace pas uniquement pour Ferrari Land. C’est beau et bien fait mais la marque ne peut tenir qu’accolée à un autre parc plus important. Disons que c’est une cerise sur le gâteau, mais pas avec deux heures de file. » Il est plus enthousiaste face aux décorations d’Halloween, « de très haut niveau ».

Tous testent évidemment le tout nouveau Uncharted, ouvert cet été. « Un circuit intérieur virtuel, avec une bonne accélération, un siège qui tourne avec fluidité, c’est une bonne surprise pour toute la famille même si c’est dans le noir. Les visuels sont surtout bien pour ceux qui connaissent le film et le jeu vidéo. » Une franchise qui appartient à Universal et qui pose la question de savoir si la compagnie entend reprendre la main sur le parc. En effet, tandis que nous découvrons le site, la presse espagnole annonce que PortAventura Park est à vendre…

Kristof Perez ne fait aucun commentaire mais, dans le parc, certains confirment la rumeur et signalent une forte présence du groupe américain lors de l’inauguration de l’attraction. Le représentant du parc pour le Benelux préfère partager quelques chiffres et donner quelques tips pour profiter encore mieux : « L’appli et la patience. Regarder les packages des différentes saisons et les Pass Express. Se rendre dans les grosses et les nouvelles attractions avant les heures. Un parc se doit de proposer chaque année des nouveautés pour tous les âges, elles ont évidemment plus de succès. »

Toujours plus haut et rapide

Ce sont néanmoins les gros coasters qui continuent de tenir l’affiche. Furious Braco – « Magnifique ! Très rapide mais pas de looping, donc pas de harnais complet et beaucoup de secousses – certains sortiront avec des bleus car ils ne savent pas que l’intensité dépend aussi de la place qu’on occupe. » s’amuse le spécialiste, rejoint par quelques participants qui montent dans tout ce qui vole, tourne et fonce. « Shambala est l’hyper coaster le plus haut d’Europe et il est très rapide. Masi c’est Dragon Khan qui procure le plus de sensations, il est plus dur et il y a de nombreux loopings » sourient Kim Schods (Axis Travel Kampenout) et Queenie Van Cauwenbergh (Uniglobe Tago Travel Antwerpen) qui connaissent bien les parcs et se montrent agréablement surprises.

Elles font partie de ceux qui profiteront des dernières heures avant le départ pour « se les refaire » plusieurs fois d’affilée. El Diablo Tren de la Mina secoue plus qu’il en a l’air et la majorité accepte de se faire tremper dans le Tutuki Splash, le Silver River Plume et le classique sur bouée, le Grand Canyon Rapids. Il fait 28° et tout le monde termine les journées dans une des piscines du Gold River Hôtel.

Pour les Belges, assurément

Peu ou pas connu des vacanciers belges qui se rendent pourtant très nombreux en Espagne en voiture en empruntant l’A9 qui passe à Salou – à dix minutes du parc ! –, PortAventura World est situé sur la Costa Dorada, à 1h15 au sud-ouest de Barcelone. Plusieurs formules s’offrent aux voyageurs belges. Se réserver deux jours de plaisirs sur la route des vacances – un extra abordable. S’offrir une escapade avant ou après un city-trip dans la capitale de la Catalogne. Combiner un séjour plage et parc. A vrai dire, de nombreuses combinaisons sont imaginables. C’est sous cette forme que les participants imaginent leurs futures ventes. Car la découverte a frappé les esprits.

– « Le prix et le climat sont d’excellents atouts. Ensuite, il faut persuader le client que cela vaut le déplacement en proposant des combinés. Mais la destination est propice à de nombreuses possibilités. Avoir vu Salou et ses plages donne des idées de séjours panachés. » Fabiana Alves et Yago Ribeiro (Miggro Travel Bruxelles)

– « C’est mon premier famtrip. Je viens de réaliser un contrat sur Disney pour septembre 2024 à un prix exorbitant, je me dis que ceci est une réelle alternative méconnue aux autres parcs européens comme Fantasia, Astérix, Europa Park. Bien sûr, ceux qui veulent Disney pour l’aspect mythique iront toujours. Mais de plus en plus de familles ne peuvent plus se le permettre. Ici, même avec l’avion, les prix sont imbattables et je pourrai le proposer. » Eryn Mathieu (Europatours La Louvière)

– « Heureusement que nous avons pu visiter Salou. Le trio Barcelone-parcs-Salou, dans l’ordre, s’impose pour des vacances complètes. Nous sommes des fans des parcs mais nous n’en vendons pas tellement. Nous sommes surtout conscientes qu’il en faut pour tous, surtout quand on vient si loin de chez soi et qu’on doit prendre l’avion. » Louise Vaele (Reizen Nobels Hamme) et Connie Spaens (Neckermann Bruges)

– « Celui qui veut Disney mettra le budget mais PortAventura World est une surprise. Les atractions sont très bien et le choix d’hébergement est plus grand qu’à Europa Park et Fantasia. Les packages compensent la distance. » Jaouad El Maimouni (Chirine Travel Mechelen)

– « Dans les parcs européens du nord, Belgique et France notamment, de nombreuses attractions sont fermées en hiver. Ici, le climat est un sérieux atout, le parc est exotique, aéré, il fait vraiment vacances, on a même envie de rester à l’hôtel au bord des piscines. Et puis le prix ! » Mireille Heindrickx (Copco Travel Ekeren)

– « Europa Park est un peu plus cher mais l’hôtellerie est meilleure », confie le spécialiste Allan. « Cependant, ici, on peut manger local, tapas et autres spécialités. Cela change des hamburgers-frites qu’on trouve partout – même s’ils sont toujours bien là pour les amateurs ! »

– « C’est indispensable de voir tester ce genre de destination, la configuration des hôtels, même les attractions qu’il faut tester pour pouvoir en parler. Je n’ai pas d’enfants et il faut faire preuve d’inventivité pour faire des propositions aux familles. Certaines sont très exigeantes, il faut à la fois satisfaire les parents et les enfants. Un city trip Barcelone pour les uns et un parc pour les autres, c’est l’idéal. Surtout face aux prix pratiqués par Disney. » Carine Draye (Nature et Terroir Pont-à-Celles)

– Marie-Eve Hubermont (Eventail Voyage Neufchâteau), qui ouvre son agence ce mois-ci, vit aussi son premier famtrip : « Je suis plutôt bien tombée ! Le produit est intéressant et l‘ambiance très bonne. C’est aussi une façon de réseauter, de rencontrer des nouveaux collègues et de voir qu’on peut aussi se compléter. Salou by night a d’ailleurs permis aux participants de faire encore plus ample connaissance dans une ambiance encore plus décontractée. »

Côté hébergement, tout le monde s’accorde pour plébisciter le Caribe – en été, pour se croire dans les Antilles. Ensuite le Colorado Creek – en hiver pour l’ambiance montagnarde. Et le Lucy’s Mansion -pour son offre à la carte et son intimité.

MisterFly, incontournable

Toutes ces promesses de vente, exprimées par les participants, sont appréciées par MisterFly, sûr du produit proposé. Denis Pappi, qui a quitté le groupe un peu plus tôt pour rentrer en Belgique et recevoir son Laurier d’Or du « meilleur pourvoyeur de services », est convaincu : « C’est une destination idéale pour les Belges, avec plusieurs combinaisons possibles. L’offre hôtelière est large, la région a de beaux atouts. Les parcs sont très bien conçus. L’été prochain, nous ajouterons la possibilité de réserver en même temps son transfert depuis l’aéroport. C’est une bonne illustration du Dynamic Package : un vol, un ou deux hébergements + un parc + des transferts ou une location de voitures. Un séjour sur mesure. »

Tous les agents de voyage, au sud comme au nord du pays, connaissent la plate-forme, nombreux sont ceux qui l’utilisent déjà. Tous sortent conquis par la présentation des deux Sales Managers qui ont rappelé le fonctionnement de leur outil et les nouveautés qui font déjà mouche.

5 secteurs regroupés sur une seule plate-forme de réservation – billets d’avion (tous), hébergement (plus de 1.200.000), location de voitures (145 pays et 170 loueurs), transferts (149 pays et 825 aéroports) et le Dynamic Package.

Les options Flexy (sans justification) et le nouveau Best Price Tracker, conçus pour faire des économies, sont expliqués, exemples à l’appui. Comme celui d’une agence dont le prix d’un dossier a diminué de 800€ avec le Best Price. « Quand l’agent de voyages a été prévenu, il m’a appelé car il voulait justement modifier son dossier. Nous l‘avons fait et il a vu le nouveau prix diminuer de 1.500€ ! » aime raconter Denis Pappi. Evidemment, ce n’est pas chaque fois le gros lot, mais pour l’agent de voyages, il suffit de cocher la case Best Price pour bénéficier de cette activation gratuite. « Elle ne coute rien mais nous demandons de l’activer pour que l’agent de voyage soit conscient qu’en cas de ristourne, il recevra un nouveau voucher à faire parvenir à son client. » précise Pascal Van de Moortel. A l’agence, comme d’habitude, de marger comme il l’entend.

Un outil fluide et efficace

Pascal Van de Moortel (Sales Manager Wallonie et Luxembourg MisterFly) et Wouter Strobbe (Manager Vlaanderen MisterFly)

Les AV apprécient la garantie T.O., la récente possibilité de réserver des billets d’avions en multisegment et le prix intéressant des locations de voitures. Ceux qui notent quelques couacs dans les transferts ou au niveau du back office reçoivent une petite leçon d’utilisation de l’espace pro et cela n’entache pas leur enthousiasme pour « un outil qui nous fait gagner du temps, le seul qui rassemble autant de secteurs tout nous permettant de créer nous-mêmes le voyage de nos clients. » L’annonce de l’augmentation du nombre d’hôtels à la réservation par package (aujourd’hui deux) est également appréciée.

« Leur site est très bien fait, on peut par exemple zoomer sur les hôtels, l’outil est fluide et je l’utilise très souvent pour construire un séjour avec plusieurs postes. C’est bien de se rencontrer ici, nous pouvons remonter directement les quelques petits problèmes que nous rencontrons parfois et que nous devons gérer sans eux. C’est aussi cela l’avantage d’un famtrip : l’échange. » confie Allan.

Enfin, les représentants du parc de loisirs n’en ont pas parlé mais cela mérite d’être mentionné. PortAventura Dreams est un programme mis en place avec diverses structures hospitalières de la région afin de pouvoir offrir annuellement à 200 enfants atteints de maladie grave de séjourner une semaine avec leurs familles dans le parc. Six maisons médicalement aménagées et une équipe de soins les accompagnent dans cette aventure. Une petite touche d’humanité discrète mais qui fait du bien.

Voir la première partie : Les parcs et l’hébergement (1)

Pratique
. PortAventura World Portaventura@pitchperfect.be
. Misterfly : www.misterflypro.be Pascal.vandemoortel@misterfly.com ; wouter.strobbe@misterfly.com
. Brussels Airlines : www.brusselsairlines.com : petra.buelens@brusselsairlines.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.