Dublin célèbre le 100ème anniversaire du chef d’œuvre littéraire Ulysses de James Joyce

Le 2 février marque le 100ème anniversaire de la publication du célèbre roman ‘Ulysses’ de James Joyce. Pour marquer l’événement, la capitale irlandaise, ville littéraire UNESCO et ville natale de l’auteur, propose un programme d’événements, de conférences, de promenades, de découvertes culinaires, d’expositions, de musique et de théâtre.

Les festivités débuteront ce mercredi 2 février et s’articuleront autour de 18 collaborations artistiques à découvrir jusqu’au 16 juin – date à laquelle se déroule l’histoire d’Ulysses. Plus tard, cette date sera internationalement connue sous le nom de «Bloomsday», en hommage au personnage central d’Ulysses : Leopold Bloom. De nombreux événements littéraires auront lieu à travers le monde en 2022 pour marquer ce 100ème anniversaire.

Considéré comme l’un des ouvrages les plus importants et influents de la littérature moderniste, Ulysses a d’abord été publié sous forme de série d’histoires dans un magazine américain. Il a ensuite été publié pour la première fois sous forme de roman complet le 2 février 1922 – à l’occasion du 40e anniversaire de James Joyce. Le livre raconte 19 heures d’une seule journée (le 16 juin 1904 – désormais célébré sous le nom de Bloomsday) dans la vie de Stephen Dedalus et des époux Leopold et Molly Bloom alors qu’ils parcourent les rues et la banlieue de Dublin.

Statue of novelist James Joyce on Dublin’s North Earl Street by sculptore Marjorie Fitzgibbon.

Collaborations artistiques

Le Museum of Literature Ireland, l’un des bastions littéraires de Dublin, célèbrera magistralement le centenaire du roman via de nombreuses initiatives. Ce musée – qui a pour acronyme MoLI en hommage à Molly Bloom, l’héroïne de Joyce dans Ulysses – abrite d’ailleurs la «Copy No. 1» du roman. Il lancera Ulysses 100, une nouvelle plateforme numérique et un guide des événements internationaux marquant le centenaire d’Ulysses, mais aussi des expositions en ligne, articles et films, sans oublier une introduction au livre.

Du 2 février au 3 juillet, le MoLI proposera Love, Says Bloom, une nouvelle exploration visuelle de l’unité familiale aimante et soudée de Joyce au travers de films, d’images, de récits et de chansons contemporaines. L’installation, qui sera visible jusqu’au 3 juillet, a pour curateur la romancière, nouvelliste et poétesse irlandaise de renom Nuala O’Connor.

Tout au long de l’année, MoLI, installé dans l’une des plus belles maisons historiques de Dublin, organisera une série d’événements – diffusés en ligne – conviant des artistes, écrivains et interprètes à parler d’Ulysses, de son impact sur la créativité à toutes les époques et encore aujourd’hui. Autre temps fort : une série de visites de maisons géorgiennes remarquables dans lesquelles Joyce a étudié.

Le 2 février, MoLI dévoilera sa programmation complète, comptant notamment une collaboration avec ANU, une innovante compagnie de théâtre, d’arts visuels et de danse, et Landmark Productions, l’un des principaux producteurs de théâtre d’Irlande. L’ensemble se composera de 18 œuvres originales, inspirées des 18 épisodes du roman de Joyce, nées de collaborations avec des artistes irlandais de premier plan de différentes disciplines artistiques.

Le James Joyce Centre de Dublin débutera également ses célébrations du centenaire le 2 février. Ce magnifique manoir géorgien a de nombreux liens avec Joyce et ses œuvres, notamment la porte d’origine d’Eccles Street nr. 7, l’adresse de Leopold Bloom dans le roman. Parmi les événements majeurs, citons une exposition de peintures d’Aidan Hickey, qui retrace les 18 épisodes d’Ulysses, et une exposition de documents d’archives inédits du peintre anglais Frank Budgen, un ami proche de Joyce. Dès février, le centre organisera également des balades ponctuées de spectacles, de pauses culinaires et désaltérantes, de découverte de monuments célèbres du roman.

D’autres lieux à Dublin célébreront le 100ème anniversaire d’Ulysses comme la James Joyce Tower à Sandycove et le pub Davy Byrnes à Dublin, immortalisés dans le livre. Le Trinity College et l’University College Dublin accueilleront le 28ème symposium international James Joyce du 12 au 18 juin (ce symposium s’est également tenu en Belgique en juin 2018 à l’Université d’Anvers).

Street Feast Photography by Ruth Medjber www.ruthlessimagery.com

Bloomsday Festival

Le Bloomsday Festival, qui a lieu chaque année sous l’impulsion du James Joyce Centre, est un événement auquel tous les fans de Joyce doivent participer au moins une fois dans leur vie. Cette année, avant la date du Bloomsday le 16 juin, il y aura d’innombrables façons de se connecter à l’univers d’Ulysses : concerts, visites, pièces de théâtre et lectures dans des sites historiques du roman. Pour ce 100ème anniversaire, Bloomsday sera célébré un jeudi, le même jour que le jour d’origine en 1904.

Les timbres Ulysses

Le 27 janvier, An Post, la poste nationale irlandaise, a dévoilé deux nouveaux timbres marquant le centenaire de la publication du célèbre livre Ulysses de James Joyce.

Les timbres Ulysses 100 d’An Post ont été créés par des designers irlandais basés à Amsterdam, The Stone Twins. Le design du timbre est intentionnellement peu orthodoxe, provocateur et inattendu, ainsi que moderniste – exactement ce que vous attendez d’Ulysses. Inspiré par le «Gilbert Scheme» qui clarifie la structure d’Ulysses, le graphisme des deux timbres se compose de 18 sections, faisant allusion au nombre de chapitres du livre.

L’illustration du timbre chevauche les couleurs et la texture définies dans le «Gilbert Scheme» de Joyce et s’articule autour des photographies prises par le célèbre photographe JJ Clarke, un médecin basé à Castleblayney dans le comté de Co. Monaghan qui a capturé des images saisissantes de la vie quotidienne à Dublin lorsqu’il y vécut entre 1897 et 1904. Les timbres Ulysse 100 et une enveloppe commémorative spéciale «First Day Cover» sont disponibles en ligne sur www.anpost.com/shop

Joyce et la Belgique

Au cours de sa vie, James Joyce a vécu dans plusieurs pays et en a visité bon nombre. Il a séjourné deux semaines et demie en Belgique en septembre 1926. Il a visité Gand, Anvers, Bruxelles et le champ de bataille de Waterloo.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.