Et vogue la croisière…

Après tant de temps, tandis que le monde d’après ressemble étrangement au monde d’avant, alors que j’entends parler de réinvention du tourisme, un produit semble enfin percer dans ce secteur…

La croisière, produit longtemps délaissé par grand nombre de clients, taxée de « produit pour les seniors » , semble enfin remporter certains suffrages et c’est tant mieux !

ll en aura fallu du temps pour que le produit « croisière » soit considéré comme une entité à part entière du tourisme, du moins en Europe. Il aura fallu l’obstination de certains armateurs, italiens pour la plupart, – mais c’est peut-être aussi dans leurs gènes (ou Gênes) – pour que, de produit élitiste et réservé aux seniors friqués, les bateaux deviennent de grands (et gros) clubs de vacances ouverts à toutes les couches de vacanciers. A tel point souvent que ces navires sont de véritables concurrents aux traditionnels « clubs » sédentaires.

MSC pour sa part, dont le patron pour la France est Belge, ce qui est toujours flatteur, est décidée à mettre les bouchées doubles pour cette saison 2023. Et joue le marché belge à fond !

Ce qui est aussi étonnant d’ailleurs, c’est que de « grands » du tourisme commencent aussi à se pencher sur le produit. Club Med, en son temps avait mis en service deux magnifiques navires, Club Med 1 et 2.

En revanche, le groupe Accor, ce géant de l’hôtellerie, quasi numéro 1 mondial (et s’il ne l’est pas, il le deviendra sûrement). Qu’annonce Accor ces derniers temps ? Non seulement une envie qui devrait se concrétiser très rapidement dans le secteur du « loisir », pour ne pas dire du tour-operating, mais surtout dans un remarquable investissement vers le produit que je citais plus haut, la croisière.

Serait-ce de la réinvention du tourisme ?

Pas sûr, mais en tout cas une très belle opportunité de se tourner vers un marché qui ne demande qu’à être étonné !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.