Journée internationale des musées : le 18 mai

Quand on dit « musée » beaucoup de personnes pensent à de grandes institutions comme « Le Louvre » ou le « British Museum », mais il y a de par le monde des tas de petits musées à la fois intéressants et amusants à visiter, des petits musées dont on ne soupçonne parfois même pas l’existence car ils sont le fait de collectionneurs privés, toujours passionnés par leur sujet de prédilection.

Regardez autour de vous, je suis certaine que vous vous rendrez compte qu’il y a celui-ci ou celui-là que vous n’avez jamais été voir.

Quand on dit « musée » il y a aussi beaucoup de gens qui voient un endroit un peu poussiéreux, dans lequel il ne fait pas bon déambuler. Je dirai : FAUX ! faux en effet car les musées n’arrêtent pas de se réinventer. On change la présentation, on y fait des animations pour adultes et surtout pour enfants dans le but de réconcilier le public tout venant avec la culture.

Enfin et surtout, on y présente des expositions temporaires, sachant que dans la foulée, beaucoup de personnes iront également voir les collections permanentes.

Journée des musées

J’ai souvent emmené des groupes voir l’un ou l’autre musée un peu contre leur gré, pourtant une fois à l’intérieur, ces gens ont trouvé qu’on leur laissait trop peu de temps pour tout voir. Un musée est souvent installé dans un bâtiment historique, mais à notre époque, on fait aussi appel aux plus grands architectes pour créer des écrins modernes dont la simple vue vous réjouit les yeux.

Je songe au Guggenheim de Bilbao, au musée « Aan de Stroom » d’Anvers, ou au musée de la confluence à Lyon ou encore à l’extraordinaire bâtiment qui abrite le musée du Titanic à Belfast. Pour ces différents cas, la création du musée a entraîné la revalidation d’un quartier.

Voici ce qu’en dit l’Organisation Internationale des Musées :

« Chaque année depuis 1977, l’ICOM organise la Journée internationale des musées (JIM), événement qui représente un moment unique pour la communauté muséale internationale »

Journée des musées

La Journée internationale des musées a pour objectif de sensibiliser la société civile au fait que « les musées sont un moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples. » Organisée le 18 mai ou autour de cette même date, les manifestations et activités prévues pour célébrer la Journée internationale des musées peuvent durer une journée, un week-end ou une semaine.

La JIM a été célébrée pour la première fois il y a 40 ans. Son objectif est clair : diffuser le message que les musées sont un moyen important d’échanges culturels et d’enrichissement des cultures, et d’encourager la compréhension mutuelle, la coopération et la paix entre les peuples. La Journée internationale des musées fédère de plus en plus de musées à travers le monde. L’année dernière, plus de 37 000 musées ont participé à l’événement dans près de 156 pays.

Mes chers collègues agents de voyages, ne craignez pas de mettre des visites de musées dans vos programmes, vont clients ressortiront le plus souvent contents de leur découverte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.