Le Ponant, un trois-mâts de légende reprend la mer

Le Ponant est l’aube d’une nouvelle vie mais sa philosophie demeure la même: la liberté de faire ou de ne pas faire. Le «slow travel» auquel Ponant initie ses passagers, combine détente, découverte et respect de l’environnement. Voilier historique de la compagnie, Le Ponant reflète l’engagement pour un tourisme responsable (voir la vidéo en bas de page).

Doté des dernières innovations technologiques, son ambition de réduire ses émissions est plus que jamais d’actualité. Activités nautiques non motorisées, débarquements individuels ou en tout petit groupe, solide volonté de s’ancrer dans la destination et de faire la part belle au patrimoine local, connexion au réseau électrique des ports équipés, moments de navigation à la voile, système innovant de filtres SCR éliminant les particules fines et diminuant de 90% les rejets d’oxyde d’azote, tri sélectif des déchets, traitement dernière génération des eaux usées: tout a été pensé dans une démarche de préservation de l’environnement.

Tous les objets usuels à base de plastique tels que les pailles, les sacs à linge, les gobelets ou encore les emballages des portions alimentaires unitaires sont bannis du voilier. Quant aux déchets plastiques inévitables, ils sont triés et confiés à des entreprises spécialisées dans la valorisation de la matière, puis leur traçabilité est suivie jusqu’à leur élimination.

Seize cabines seulement

Pensés par le Studio français Jean-Philippe Nuel, les espaces communs imposent leur intemporalité, ouverts sur l’extérieur. Le design mêle pureté et douceur de vivre. Il fait la part belle aux tons chics et unis: écru, taupe, gris caviar. Avec 16 cabines dont une suite «Armateur», la compagnie a fait le choix de l’espace et de la liberté pour se sentir sur Le Ponant comme sur son propre voilier. Réparties sur trois ponts, suites et cabines bénéficient de baies vitrées et offrent une douce luminosité propice à la détente. Les 32 passagers seront d’ailleurs choyés avec à bord un membre d’équipage par personne.

Faits et chiffres

Le Ponant dispose de quatre ponts et offre une superficie totale de 930 m2 pour 1212 m2 de surface de voile. L’infrastructure  à bord, à la pointe de la modernité, comprend un jacuzzi solarium, un bar extérieur, le restaurant panoramique Le Diamant, le petit-déjeuner et le déjeuner au buffet, une cuisine gastronomique raffinée, bio et locale avec des produits d’exception, un espace bien-être Spa et massages (1 cabine de massage et de soins Biologique Recherche, une salle de fitness avec coach sportif dédié, des séances de yoga sur le pont soleil La Marina, 4 kayaks dont deux à fond transparent, 4 stand-up paddles, du matériel de snorkeling et de pêche, des équipements de plongée, une piscine naturelle (la mer) accessible depuis la marina, de petits matériels pour enfants (frites, bouées, brassards et matériel de sécurité), des vélos.

Dès juin 2022, Ponant proposera une série d’itinéraires dans les eaux turquoises de la mer Egée et de l’Adriatique, à la découverte des îles grecques et de la Croatie: Tinos, Polyaigos, Folégandros, Monemvasia, Kythnos, Spetses, Dubrovnik, Sveti Dorde, Hvar et Vis.

(DS)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.