Le réseau des Plus Beaux Villages de Wallonie s’agrandit !

Plus beaux villages
© Rita Photographie

Saint-Remy-Geest (Jodoigne) rejoint le club des Plus Beaux Villages de Wallonie ! Marque d’un dynamisme qu’il convient d’entretenir sans cesse, ce réseau vient d’accueillir un tout nouveau village, amenant désormais le nombre de Plus Beaux Villages de Wallonie à 31 membres.

La labellisation d’un nouveau village, ça ne se fait pas du jour au lendemain ! C’est le fruit de plusieurs visites de terrain et d’un travail d’analyse de fond de différentes instances ayant marqué un avis favorable à cette nouvelle labellisation.

Les caractéristiques et les potentialités d’évolution du village de Saint-Remy-Geest, situé sur le territoire de la Ville de Jodoigne en Province de Brabant wallon, ont été analysées de manière minutieuse et mises en parallèle avec les critères d’éligibilité de la Charte Qualité de l’Association.

Soulignons que la candidature de Saint-Remy-Geest a été portée par une consultation populaire ayant récolté plus de 95 % d’adhésion des habitants qui se sont prononcés !.

Localisés aux quatre coins du territoire, les 31 Plus Beaux Villages sont le reflet des richesses patrimoniales, paysagères et touristiques de notre Wallonie rurale. Chacun possède sa propre identité, son histoire, son ambiance, sa chaleur, son charme… qui le rend unique pour celui qui y habite autant que pour celui qui le visite.

Plus beaux villages
© Rita Photographie

 « Saint-Remy-Geest, un trésor au pays blanc »

A l’image de son voisin Mélin, Saint-Remy-Geest promène ses blancs éclats tout au long de ses rues et ruelles. Laissez-vous imprégner par cet environnement posé à flanc de colline, exposé au sud, où le temps semble s’être arrêté.

Ponctuée d’anciennes fermes et d’un habitat traditionnel préservé, la localité s’organise autour de l’église Saint-Remy. Entièrement bâti en pierre de Gobertange comme la plupart des bâtisses du village, l’édifice trône fièrement sur son promontoire.

Habitations et fermes ont majoritairement conservé leur implantation d’origine, le long des deux rues principales. Une troisième voie transversale relie ces deux rues et file vers le fond de vallée où l’on retrouve prairies marécageuses, bosquets d’arbres et anciens vergers.

Bordé de saules, d’arbres hautes-tiges et de chemins creux descendant dans la vallée, cet écrin de verdure enveloppant le village constitue un patrimoine naturel d’intérêt et finit par envoûter ses visiteurs !

À proximité de là, c’est au moulin de Genville que la nature vous donne rendezvous ! A la belle saison, un café d’été vous y accueille pour profiter de la quiétude des lieux. Alors, qu’attendez-vous pour emprunter sentiers et chemins balisés ? Direction Saint-Remy-Geest et ses voisins – Mélin et le hameau de Gobertange – à la découverte des pépites de la « Vallée Blanche » !

Plus d’infos

La Rédaction avec l’Asbl « Plus Beaux Villages de Wallonie »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici