Les Plus Beaux Villages (3): Ragnies

Ragnies sous la neige © Rita photographie

À peu de distance de Thuin dont il dépend administrativement, et à un jet de pierre de Biercée célèbre par sa distillerie, le village de Ragnies était dans l’histoire relié à l’abbaye de Lobbes et inclus, comme Thuin, dans les possessions de la Principauté de Liège dont il était l’un des villages les plus éloignés de la Cité épiscopale.

Au IXe siècle, le nom latin du village était Radionacis, même si la radio évidemment n’existait pas. Ce nom a donné Radon, parfois encore utilisé tardivement, il évolua ensuite en Rangnée et finalement en Ragnies.

Ragnies © Rita photographie

À la fin du XVIIIe siècle, le village fut attaqué par les troupes françaises qui voulaient investir Thuin, et sa défense était assurée par des troupes autrichiennes ! Il est vrai que la Belgique n’existait pas encore à l’époque, elle n’était que le champ de bataille de toutes les puissances européennes.

Ragnies présente quelques très belles maisons en pierre et surtout de grandes fermes érigées par l’abbaye de Lobbes, dont celle de la Cour, en quadrilatère, vaut à elle seule le déplacement, avec notamment des aménagements paysagers créés par le célèbre Jacques Wirtz.

© Aurélie Ducroze

Elle est le siège de la distillerie de Biercée qui produit la fameuse Eau de Villée et d’autres trésors liquides. Je pense même que c’est là qu’atterrit durant la guerre un V1 qui choisit fort heureusement de ne pas exploser. L’église St-Martin, classée, repose sur des soubassements romans.

Et puis, étant dans la région, il ne faut pas manquer les superbes ruines de l’abbaye d’Aulne, les paysages des bords de Sambre, et la jolie ville de Thuin avec ses jardins suspendus, accrochés à la colline qui descend en forte pente vers la rivière. Lobbes vaut aussi le déplacement, avec sa collégiale St-Ursmer, qui est la seule église de Belgique datant de l’époque de Charlemagne ; les autres, construites le plus souvent en bois, ont pour la plupart brûlé.

Ragnies © Rita photographie

Le château de Ragnies accueille les excursionnistes dans sa Gentilhommière composée de chambres d’hôtes et d’un gîte rural pour se ressourcer au calme.

Prochaine étape: Barbençon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.