Les réservations de vols au Royaume-Uni décollent

 Depuis que les tests de voyage sont supprimés

Pixabay

Une nouvelle recherche de ForwardKeys, qui dispose des données de billetterie aérienne les plus récentes et les plus complètes disponibles dans le commerce, révèle que les réservations de vols à destination et en provenance du Royaume-Uni ont grimpé en flèche suite à l’annonce du gouvernement selon laquelle les tests COVID-19 ne seraient plus nécessaires pour les voyageurs entièrement vaccinés entrant dans le Royaume-Uni.

Le lendemain de l’annonce du secrétaire britannique aux Transports, Grant Shapps, qui a été faite le 24 janvier, les réservations combinées de vols entrants et sortants ont bondi à 84 % des niveaux d’avant la pandémie (2019), sortantes à 106 % et entrantes à 47 %.

Cette nouvelle fait suite à une série d’assouplissements des règles affectant les voyages au Royaume-Uni, chacun déclenchant des pics de réservations.

Le 5 janvier, le Royaume-Uni a déclaré qu’à partir du dimanche 9 janvier, les voyageurs entièrement vaccinés pourraient effectuer un flux latéral au lieu d’un test PCR au plus tard le deuxième jour de leur arrivée en Angleterre. Dix jours plus tard, le journal Times a publié un rapport (qui n’a pas été démenti) selon lequel les voyageurs pourraient partir en vacances à mi-parcours sans passer de tests COVID-19 à leur retour.

Tourisme émetteur au Royaume-Uni

Par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, les cinq destinations pour lesquelles les réservations ont le plus fortement rebondi en janvier sont: 1. Mexique, 72 % de plus qu’en 2019 ; 2. Les Maldives, en hausse de 54 % ; 3. Grèce, +22% ; 4. Chypre, en hausse de 20 % ; 5. Barbade, 16% en hausse.

Les schémas de saisonnalité typiques sont revenus et sont évidents dans la récente reprise, avec des pics pour la prochaine pause de mi-session en février et la période des vacances de Pâques, lorsque l’on regarde les billets d’avion confirmés en janvier.

En termes relatifs, la demande de voyages à l’étranger pendant le week-end de vacances prolongé pour célébrer le jubilé de platine de la reine Elizabeth, début juin, est déjà de 13 % par rapport à 2019.

Les destinations qui s’en sortent le mieux pour la trêve à venir sont désormais toutes en avance sur ce qu’elles étaient fin janvier 2019.

En tête se trouve le Mexique, 68% devant ; il est suivi par le Pakistan, 60% devant ; Les Maldives, 55% devant ; la Barbade, 32 % devant ; Qatar, 28% devant ; Bangladesh, 16 % devant ; les EAU, 8 % devant et le Portugal, 2 % devant.

« La liste est dominée par les destinations long-courriers, qui proposent des vacances à la plage ou ont un marché relativement fort pour les visites d’amis et de parents (VFR), comme le Pakistan. »

Les réservations pour les vacances de Pâques et d’été sont relativement plus fortes qu’elles ne le sont pour la prochaine pause de mi-session.

Par rapport à fin janvier 2019, les réservations à mi-parcours accusent un retard de 33 %, tandis que les réservations de Pâques accusent un retard de 29 % et celles de l’été un retard de 16 %.

Par rapport à cette période l’année dernière, lorsque le Royaume-Uni était dans un état de verrouillage limité, les réservations sont, sans surprise, beaucoup plus saines, 59% en avance pour Pâques et 82% en avance pour l’été.

Actuellement, les principales destinations pour Pâques sont dirigées par Chypre, pour laquelle les réservations sont supérieures de 68 % aux niveaux de 2019. Il est suivi par le Nigeria, 35% devant, le Mexique, 28% devant, la Grèce, 26% devant et l’Espagne 5% devant.

Tourisme récepteur au Royaume-Uni

La récente flambée des réservations sortantes a été suivie de près par une modeste reprise de la demande entrante.

Au 31 janvier, les marchés d’origine les plus solides (mesurés par les billets d’avion émis) étaient dominés par le Nigéria à 73 % des niveaux d’avant la pandémie (2019). Elle était suivie par l’Irlande, 47 % ; 3. Les États-Unis, 47 % ; 4. Brésil, 47 % ; 5. Arabie Saoudite, 45 % ; 6. les EAU, 44 % ; 7. Afrique du Sud, 40 % ; 8. Espagne, 40 % ; 9. Koweït, 37% et 10. Suède, 36%.

Olivier Ponti, vice-président d’Insights chez ForwardKeys, a déclaré : « Cocks away ! », un terme utilisé par les pilotes de la Seconde Guerre mondiale pour retirer les blocs devant leur train d’atterrissage afin qu’ils puissent décoller, est la métaphore idéale pour décrire ce qui se passe en ce moment dans le marché des voyages à destination et en provenance du Royaume-Uni. En supprimant l’obstacle des tests et le risque de quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés, les réservations de vols explosent. »

« Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est la prédominance continue des destinations classiques mer et soleil. Un signe clair que la pandémie est toujours bien présente est l’absence de relance du tourisme urbain ou des déplacements vers les aéroports fortement associés au ski. Cependant, si nous voyons les pays d’Europe continentale assouplir leurs restrictions de voyage comme le Royaume-Uni vient de le faire, je m’attends à voir un flot de réservations de vacances qui pourrait dépasser les niveaux d’avant la pandémie, grâce à une libération de l’énorme demande refoulée. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.