Plus beau village (7): Thon-Samson

Thon-samson-Les Plus Beaux Villages De Wallonie (c) Mark Rossignol

Au-dessus d’Andenne, les villages de Thon et de Samson n’en forment plus qu’un, très dispersé de sorte qu’on ne sait pas si l’on est sur l’un ou sur l’autres. Curieux aussi que ce village, anciennement très industriel, soit devenu l’un des plus beaux de Wallonie. Il est vrai que les forges ont disparu depuis longtemps, et ce village du Condroz est aujourd’hui essentiellement résidentiel.

Il est parcouru par la vallée du Samson, site classé Natura 2000, et sur un éperon rocheux, les ruines de l’antique forteresse de Samson dominent le confluent de la rivière avec la Meuse. Les anciens maîtres de forges s’étaient fait construire un château au XVIIIe siècle, mais deux cents ans plus tôt un seigneur local occupait un donjon médiéval, accolé à un château-ferme.

C’est de ce dernier que part la ballade du Trou Perdu qui conduit les promeneurs dans les plus beaux chemins du village. Et pour voir de jolies maisons anciennes en pierre, il faut partir du pont de Namèche, sur la Meuse, et remonter la vallée du Samson. Si la première partie de la montée n’a pas grand intérêt, la seconde partie jusqu’à Goyet est magnifique.

Si tous les Belges connaissent les somptueuses grottes de Han-sur-Lesse, très peu connaissent la grotte Scaldina à Andenne. C’est peut-être à cause de son nom qui fait plutôt songer à Scaldis, nom latin de l’Escaut alors qu’on est en bord de Meuse. Il s’agit d’un centre archéologique, toujours en cours de fouilles mais ouvert au public. On y découvert près de 20.000 objets façonnés par l’homme de Néandertal en silex ou en quartz et quartzite, ainsi que des milliers d’ossements d’animaux préhistoriques : ours, hyène, chevaux.

Les grottes de Goyet sont un autre site archéologique. Dans le petit restaurant attenant, on peut découper son steak avec un silex ! Les enfants adorent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici