Plus Beaux Villages (13): Celles

© Aurélie Ducroze

Pure merveille du Condroz namurois, Celles a une histoire très ancienne. La caverne de Gendron, en bord de Lesse, était une nécropole néolithique. Ensuite, ce sont les Gallo-Romains qui ont laissé des traces, dont un trésor monétaire au hameau de Trisogne. Et puis le Moyen-Age a vu se construire la forteresse de Furfooz, et quelques siècles plus tard le merveilleux château de Vèves, assurément l’un des plus beaux de Belgique !

Celles appartenait depuis les successeurs de Charlemagne à la Principauté de Liège. Saint Hadelin, un moine de Stavelot, vint s’y retirer vers 660. La superbe église romane, collégiale St-Hadelin, date du XIe siècle et est un chef d’œuvre du roman mosan. L’ermitage du même nom se situe sur les hauteurs du village et n’a que peu d’intérêt vu sa relative modernité, mais il offre une vue superbe sur Celles.

© François Delfosse

Si Bastogne est restée dans les mémoires à cause de la Bataille des Ardennes, il faut savoir qu’à la même date, soit le 24 décembre 1944, une Division américaine a arrêté l’avancée allemande à Celles, ce dont témoigne encore le char Panther sur la route de Dinant. Ce fut le point ultime de l’avancée dite «von Rundstedt» dont le but était de franchir la Meuse et d’atteindre Anvers.

© Aurélie Ducroze

La légende (ou est-ce vraiment de l’histoire ?) prétend que les habitants du coin parlaient à plusieurs soldats américains originaires du Wisconsin en wallon: c’est dans cet État que beaucoup d’immigrés wallons se sont installés au XIXe siècle, et les grands-parents parlaient le wallon avec leurs petits-enfants. L’histoire n’est-elle pas jolie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici