Plus Beaux Villages (15): Mirwart

© Rita Photographie

Pour ceux qui l’ignorerait encore, le nom de ce beau village se prononce exactement comme le mot miroir. On se demande bien comment l’ancien nom, Mirwold ou Mirowald a pu se transformer de la sorte…

Le premier château, construit en 995, a été plusieurs fois démoli et reconstruit selon ses différents propriétaires, parmi lesquels Godefroid le Barbu, ou les familles de Hainaut, de Bohème, de Luxembourg, de Namur ou de la Marck d’Arenberg. La version actuelle date du XVIIIe siècle et a été transformée en hôtel.

© Rita Photographie

Mirwart se trouve comme enclavée dans 1350 ha de bois qui sont une extension de la grande forêt de St-Hubert, toute proche. Comme le sol s’élève à 300 m, la rivière Lomme (ou Lhomme) l’enserre dans une boucle, tout comme la ligne de chemin de fer qui, venant de Namur, se dirige vers Poix St-Hubert.

Faisant face à une très belle ferme restaurée, jumelée à une maison à colombages, se trouve un ancien moulin sur une dérivation de la Lomme, magnifiquement restauré lui aussi.

Mirwart © Rita Photographie

Les alentours de Mirwart ne manquent pas d’intérêt, dont le moindre n’est pas le Fourneau St-Michel. Il faut prendre la route d’Awenne et traverser ce village pour aller visiter ce musée de plein-air, qui nous fait revivre les bons moments des deux siècles précédents : c’est un parcours didactique qui plaît aussi bien aux parents qu’aux enfants, lesquels seront bien étonnés de découvrir l’école de leurs ancêtres. Il est aussi possible de se restaurer sur place, en saison.

Enfin, toute proche également, la petite ville de St-Hubert, qui s’enorgueillit des titres de «Capitale Mondiale de la Chasse» et «Capitale Internationale du cor de chasse» ! C’est la ville de Pierre-Joseph Redouté, le célèbre dessinateur de roses. C’est aussi l’occasion de faire des provisions du célèbre jambon d’Ardenne et autres charcuteries.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici