Plus Beaux Villages (22): Ny

© Mark Rossignol

À ne pas confondre avec My où nous passerons jeudi, Ny était jadis rattaché à Soy jusqu’à ce que les habitant décidèrent d’avoir une commune à soi. Mais depuis, ils ont été liés à Hotton. Ny en danois se prononcerait Nu, et la signification est identique: il s’agit du mot «nouveau» en ancien francique.

Ce qui charme avant tout quand on se promène dans les quatre rues du village, c’est la présence de nombreuses fontaines et d’abreuvoirs de pierre. Le village possède encore l’une ou l’autre maison avec des murs à colombage. Mais la vraie vedette de Ny, c’est sa ferme-château en quadrilatère, imposante, et jadis toute entourée de douves.

© Daniel L.Pierret

Un peu à l’écart de la grand’route allant d’Erezée à Hotton, on profitera de cette visite d’un des plus beaux villages de Wallonie pour découvrir la grotte de Hotton, bien moins connue que celle de Han, et pourtant réellement exceptionnelle, une féerie à 65 m sous terre.

Avec des enfants (et même sans eux), il est agréable de prendre le vicinal à Pont-d’Erezée pour une balade entre bois et prairies dans un tram des années 1950. Il y a vingt ans, on embarquait à même la prairie, mais depuis on a construit une gare… Pas sûr qu’on ait gagné en authenticité.

© Mark Rossignol

Et enfin, Wéris n’est pas loin avec ses nombreux dolmens et menhirs qui lui ont valu le surnom un peu moqueur de «Carnac belge». On se trouve là sur la vaste commune de Durbuy, dont la renommée n’est plus à faire, et où le touriste trouvera à se loger et se restaurer dans les meilleures conditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.