Plus beaux villages (5): Lompret

© Rita photographie

Nous sommes dans une petite région tout au sud du pays, appelée la Fagne-Famenne, et encore plus précisément dans la Calestienne, étroite bande de prés et de cultures sur un sol calcaire.

Ici, l’Eau Blanche déroule une jolie courbe entourant une falaise de 50m de haut, qu’on appelle «Camp Romain», mais on sait aussi que les Romains investissaient puis occupaient les modestes places fortes gauloises. Le site est en tout cas occupé au moins depuis le néolithique puisqu’on y trouve de nombreuses pointes de silex.

© Rita photographie

Le charme de Lompret tient dans l’harmonie de ses constructions en pierre calcaire dans un superbe écrin de nature. L’ancien château, restauré, est devenu un sympathique hôtel de Franc-Bois.

Et ce franc-bois contient de nombreux ifs, un arbre devenu rare chez nous. On dit que les soldats romains étaient enterrés avec une baie d’if venant de leur pays d’origine: c’est peut-être bien ce qui explique ces nombreux arbres en ces lieux. Un ancien moulin à eau, avec sa retenue d’eau et son bief, fournissait de l’énergie gratuite pour actionner un soufflet de forge.

© WBT – Bruno DAlimonte

Le village n’est qu’à quelques kilomètres de Chimay dont il dépend aujourd’hui, avec son splendide château des Prince de Chimay, son abbaye trappiste productrices de bière et de fromage, ses anciennes forges.

Et surtout, nous sommes ici dans la région de l’escavêche ! Il s’agit d’un plat froid de poissons de rivière, légèrement vinaigré et mis en gelée avec des oignons et parfois d’autres légumes. Chacun a sa recette originale, et c’est l’un des rares plats typiquement belges.

© Rita photographie

Pour les amoureux de la nature, Lompret et ses environs offrent des lieux de promenade magnifiques. L’une d’elle pourrait consister à faire le tour de l’étangs de Virelles, une zone protégée, et aussi une réserve d’oiseaux.

Dès l’entrée du site, on vous demande de signer une charte toute simple de respect de la nature: ne pas crier, ne pas courir, ne pas fumer et ne jeter aucun déchet par terre. Rien de spécial en somme: une attitude que l’on devrait avoir partout…

Prochaine découverte: Mélin, en Pays de Brabant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici