Plus Beaux Villages : Montignies-sur-Roc

Montignies-sur-Roc © Rita photographie

Entre Mons et la frontière française, sur une antique chaussée gauloise qui menait de Bavai à Tournai, Montignies-sur-Roc doit son nom à sa situation sur un plateau rocheux. Ce qui fait pour une large part sa beauté, c’est la splendide place Fulgence Masson, en forme de triangle.

Beaucoup de villes et villages du pays ont cette forme, (Tournai, par exemple) que nous devons sans doute aux Francs puisqu’on leur donne le nom de place franque. Chaque «autorité» occupait l’un des côtés du triangle : le roi et son armée, l’Église avec ses prêtres, abbés et moines, et enfin le tiers-état, c’est-à-dire le reste de la population : artisans, paysans, commerçants.

La beauté de cette place tient aussi au fait qu’elle est recouverte d’une pelouse et très arborée par des platanes et des tilleuls. Ce type de place en herbe est commun en Flandre où elle porte le nom de «dries».

Autre perle du village: sa bière ! Les habitants de Montignies-sur-Roc sont appelés «Montagnards», et tout naturellement ils ont donné leur gentilé à la bière locale ; ou plutôt aux bières locales: blonde, ambrée et brune, dont on dit joliment ceci: «Exempte de sucre, cette bière pur malt jongle avec diverses tendances, qui arrondissent l’amertume. On relève une pointe poivrée en fond de bouche, et un picotement sur la langue.» On s’y croirait déjà !

La rue principale du village porte le nom de Comtesse Jeanne de Belleville. Cette noble dame avait, dès 1914, organisé un réseau de résistance et d’évasion dans la région. Elle fut arrêtée en août 1915, en même temps que la célèbre Edith Cavell, mais elle eut la vie sauve.

Sur la place, on remarquera encore le beau monument figurant un globe surmonté d’un coq: la Gaule, on est en plein dedans ! Et puis tant que vous y êtes, poussez jusqu’à la vallée de la Grande Honnelle, à seulement 5 km de là, pour y voir le «Caillou qui bique», une roche vieille de 370 millions d’années et qui sous un certain angle présente un profil humain. C’est ici aussi que Vincent van Gogh vint passer un court moment de sa vie, avant de rejoindre la lumière de Provence.

Prochaine découverte: Ragnies

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.