Ryanair dans la tourmente en Belgique : les syndicats appelent à la grève les PNC (stewards et hôtesses) de la compagnie à bas coûts irlandaise, pendant trois jours, à Zaventem et Charleroi.
Grosses turbulences à prévoir dans le ciel belge la semaine prochaine. Outre la grève chez Brussels Airlines (du 23 au 25 juin) et les perturbations à Zaventem en raison de la manifestation nationale des syndicats à Bruxelles ce lundi , il faudra aussi compter avec un mouvement social chez Ryanair ! La low-cost irlandaise devait déjà gérer les débrayages de son personnel de bord en Espagne (pendant 6 jours, du 24 au 26 juin, et du 30 au 2 juillet), au Portugal (du 24 au 26 juin) et en Italie (25 juin). Sans oublier la France avec un préavis de grève illimité. Et voilà que les protestations contre les conditions de travail et le manque respect de la législation locale s’étendent désormais à la Belgique.
Les appels à une grève de trois jours des PNC devaient conduire à la suppression de nombreux vols, ces 24, 25 et 26 juin, à Brussels Airport et Charleroi, comme l’ont confirmé les syndicats CNE et ACV Puls. Ryanair avait déjà été confrontée à des arrêts de travail du personnel en avril dernier, pour les mêmes raisons.
Problème pour la compagnie à bas coûts : avec la pénurie de personnel, les conditions de travail apparaissent peu attractives pour des PNC basés en Belgique, dont la quasi-totalité sont recrutés en Europe de l’Est et dans le sud du Vieux Continent.